Une carte conceptuelle pour agir sur la motivation publié le 14/12/2009 - mis à jour le 20/06/2016
quels sont les déterminants de la motivation chez l'élève ?
Des enseignants volontaires, membres du groupe Apprendre Aujourd’hui, se sont réunis pour réfléchir sur les méthodes qui pourraient permettre une plus grande motivation des élèves.
Ils ont construit une carte mentale ou carte conceptuelle (format jpg) qui montrent les déterminants de la motivation ainsi que les indicateurs.
Les déterminants sont de deux natures :
- Les déterminants intrinsèques, sur lesquels les enseignants peuvent peu agir sauf par l’image renvoyée aux élèves
- Les déterminants extrinsèques où le rôle de l’activité proposée est fondamental.
Les indicateurs
L’implication et la persévérance, qui sont des indicateurs de l’engagement de l’élève, favorisent aussi la motivation. Si l’élève atteint les buts fixés, il produit lui-même une image positive, ce qui le conduit à un plus grand engagement dans les activités suivantes.
L’idéal serait que toutes les activités pédagogiques d’apprentissage
répondent à tous ces déterminants, mais il est plus réaliste de les intégrer
lors d’une séquence de plusieurs activités
Pour les déterminants, un code couleur est choisi afin de relier la carte mentale et les activités proposées en illustration (EPS : Clotilde Chambragne et CDI (gif) Hélène Blin, sciences physiques)
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La motivation en EPS (Word de 73 ko)
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Activité de recherche documentaire CDI-SVT (6e) (PDF de 56.3 ko)
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Description de la séquence de l'activité SVT (Word de 68 ko)
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concours du plus gros ballon (Word de 63 ko)
Les déterminants extrasèques et intrasèques