Apprendre, progresser et réussir avec les pictogrammes publié le 27/06/2022  - mis à jour le 05/10/2022

Dispositif expérimental de maîtrise de la langue à l'école Tony Lainé, Poitiers.

Pages : 12345

Bilans et perspectives

Premiers bilans :

 Une quinzaine de familles par classe participe aux classes ouvertes ou aux ateliers de co-éducation. Ces ateliers sont désormais mis en place depuis cette année pour tous les parents de l’école élémentaire.
 les évaluations des élèves rendent compte des effets bénéfiques du dispositif. Les recherches doivent permettre d’objectiver ces observations.
 le dispositif entraîne des changements de pratiques dans le travail de toute l’équipe enseignante au quotidien.

Les points forts du dispositif

Au terme de ces trois années, on observe des progrès dans :

  • le développement du langage,
  • la compréhension des consignes,
  • le vivre ensemble et la construction de la posture d’élève,
  • l’autonomie des élèves,
  • le climat scolaire.

Perspectives

Les bilans hebdomadaires et annuels effectués par l’équipe font émerger des perspectives, telles que :

  • un livret d’accompagnement des pictogrammes est finalisé. Il s’agira donc de diffuser, à l’aide de ce document, à d’autres équipes et établissements ;
livret
00_livret_pictos_28_09_2022 (PDF de 8.6 Mo)
  • le développement du travail avec la recherche (tests en septembre et en juin, et dans le cadre de la recherche prospective avec Dominique Bellec, tests selon la même fréquence : les résultats sont attendus en fin d’année) ;
  • le développement du travail avec les familles car il n’a pas pu être pleinement exploité du fait des contraintes sanitaires.