Apprendre, progresser et réussir avec les pictogrammes publié le 27/06/2022  - mis à jour le 05/10/2022

Dispositif expérimental de maîtrise de la langue à l'école Tony Lainé, Poitiers.

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Les pictogrammes

L’idée de l’utilisation des pictogrammes en classe est venue de l’inclusion des enfants à besoins particuliers pour qui on utilisait justement les pictogrammes.

Les pictogrammes s’organisent en deux catégories :

  • pictogrammes consignes : bleus pour les outils scolaires, rouges pour les actions ;
  • pictogrammes métacognition  : sur des tâches mentales.

Le but est d’amener les élèves à développer leur langage et à devenir autonomes dans leur prise de parole et dans la gestion des tâches scolaires.

Pour cela, leur utilisation se fait selon les niveaux de la façon suivante :

  • en petite section : les pictogrammes outils sont introduits en fin d’année pour certains enfants,
  • en moyenne section : trois séances par semaine en coenseignement et au quotidien dans la classe par l’enseignant de la classe,
  • en grande section : une séance par semaine et au quotidien dans la classe..
00_livret_pictos_28_09_2022 (PDF de 8.6 Mo)

Une séance

La séance est organisée de façon à travailler en petits groupes afin que chaque élève progresse selon son niveau de compétences. Les élèves écoutent la consigne orale puis la réalisent en s’aident des pictogrammes posés sur la table par l’enseignante (exemple : "entoure"...). L’enseignante vérifie ensuite que la consigne a été correctement réalisée par chaque élève Les consignes peuvent être simples ou plus complexes, selon le niveau de compétences du groupe. Lors de la correction, l’enseignante reprend si nécessaire avec l’enfant. Chaque réussite est ensuite valorisée par un jeton. Selon les séances, deux autres types de tâches sont possibles : les élèves codent eux-mêmes la consigne et la réalisent, ou ils partent d’un travail déjà réalisé, verbalisent la consigne et la codent.

(durée 01:28) (MPEG4 de 15.6 Mo)

Cette vidéo sert à comprendre l’organisation d’une séance avec les pictogrammes.

Les partenariats

Depuis septembre 2020, un partenariat est engagé avec la section RPIP du lycée Branly de Châtellerault : des jeunes de la section ont pris en charge la cohérence graphique et l’impression des pictogrammes. Ils réalisent aussi la "mise en forme" du livret d’accompagnement destiné à la diffusion à d’autres équipes (livret mentionné dans la partie "perspectives").

Dominique Bellec, enseignant chercheur accompagne l’équipe dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une recherche prospective .

L’INSPEet le CERCA.