Les mises en bouche de l'innovation : Repenser l'utilisation des locaux pour favoriser l'autonomie et l'implication des élèves publié le 28/04/2021
Semaine académique de l’innovation - Mercredi 31 mars 2021
La mise en bouche de l’innovation
Repenser l’utilisation des locaux pour favoriser l’autonomie et l’implication des élèves
La mise en bouche de l’innovation
Repenser l’utilisation des locaux pour favoriser l’autonomie et l’implication des élèves
L’atelier en quelques mots
Lors de cet atelier, M. Koch, principal du collège Pierre Bodet propose une réflexion sur le développement de l’autonomie et de l’implication des élèves en lien avec la rénovation des espaces et des locaux.
Quatre projets sont ainsi présentés et partagés :
- OMARSI : Objectif Mieux Accompagner la Réussite avec un Suivi Individualisé.
- FAUVE : Favoriser l’Autonomie Utile à la Vie de l’Élève.
- Salle de travail personnel : développer le sentiment d’appartenance pour mieux impliquer les élèves en gérant les espaces.
- Zone neutre : à destination des élèves à besoins particuliers, ce projet vise à prendre en compte une fatigabilité importante en leur ouvrant l’accès à des espaces en autonomie.
Intervenant
Thiébaut Koch, principal du collège Pierre Bodet, Angoulême - Thiebault.Koch@ac-poitiers.fr
Support de présentation
Repenser l'utilisation des locaux pour favoriser l'autonomie et l'implication des élèves (PDF de 7.5 Mo)
Semaine académique de l’innovation - Académie de Poitiers - Mars 2021.