Les petits déj' de l'innovation : La classe inversée : articuler les temps et les espaces d'apprentissage, accompagner le travail personnel de l'élève (Pratiques de la classe inversée et utilisation de Jules) publié le 28/04/2021

Semaine académique de l’innovation - Mercredi 31 mars 2021
Le p’tit déj de l’innovation
La classe inversée : articuler les temps et les espaces d’apprentissage, accompagner le travail personnel de l’élève (Pratiques de la classe inversée et utilisation de Jules)

L’atelier en quelques mots

L’association Inversons la classe !, reconnue et soutenue par l’Education Nationale, propose des temps de partage et de formation par les pairs autour des pédagogies actives. Dans l’académie de Poitiers, de nombreux ateliers, ouverts à tous, sont régulièrement organisés : lc.cx/ilcpoitiers. Renaud Couder en est coordinateur académique.

Jules est un compagnon du travail de l’élève proposé par le CNED. Ce service, accessible à tous les collégiens, permet aux élèves de trouver des réponses rapides et concises en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre et physique-chimie. Les réponses apportées sont conformes aux programmes et élaborées par des enseignants. Des vidéos explicatives, des supports méthodologiques, des quiz… sont ainsi accessibles sur tous supports pour aider l’élève à développer son autonomie et à réussir. Marie Métais utilise Jules avec ses élèves en français.

Intervenants

Marie Métais, enseignante de Lettres, collège du Jardin des Plantes, Poitiers - marie.metais@ac-poitiers.fr
Renaud Couder, enseignant de Mathématiques, collège Fontanes, Niort - renaud.couder@ac-poitiers.fr

Support de présentation

Le travail collectif pour les équipes éducatives et les élèves : comment animer et faire vivre un collectif ? (PDF de 1.3 Mo)

Semaine académique de l’innovation - Académie de Poitiers - Mars 2021.

Replay

Replay : La classe inversée : articuler les temps et les espaces d'apprentissage, accompagner le travail personnel de l'élève (Pratiques de la classe inversée et utilisation de Jules) (durée 59:24) (MPEG4 de 117.4 Mo)

Semaine académique de l’innovation - Académie de Poitiers - Mars 2021.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Simon Tournerie

Partager

     

Dans la même rubrique

 L’apéritif gourmand de l'innovation - Penser les espaces en lien avec les apprentissages
 Les recettes de l'innovation : Repenser l'utilisation des locaux pour favoriser l'autonomie et l'implication des élèves
 Les mises en bouche de l'innovation : Repenser l'utilisation des locaux pour favoriser l'autonomie et l'implication des élèves
 Les petits déj' de l'innovation : La classe inversée : articuler les temps et les espaces d'apprentissage, accompagner le travail personnel de l'élève (Pratiques de la classe inversée et utilisation de Jules)