
Témoignage de Nathalie PAILLE publié le 15/04/2020 - mis à jour le 19/04/2020
Mise en œuvre de la continuité pédagogique
Qu’avez-vous mis en place de nouveau pour assurer la continuité pédagogique et que vous garderez ensuite ?
- Toute la communauté scolaire du collège dispose d’une adresse de courriel : "prénom.nom@mauricebedel.com" et nous avons fait aider tous les élèves à prendre en main les outils utilisés pour l’enseignement à distance.
- Le contact est maintenu avec 2 appels par semaine à chaque élève (1 par l’assistant d’éducation référent, 1 par le Professeur Principal) ainsi que des échanges réguliers.
- Infographie donnée à tous nos élèves de 3ème pour la continuité afin de booster leur engagement en créant un badge, de maintenir un oral formatif et bienveillant (OFB) pour continuer à les former et maintenir une évaluation positive car même en coefficient 0, on maintient une évaluation positive (uniquement les verts et verts experts) pour les encourager à poursuivre dans cette voie tout au long du confinement.
- Prêt de tablettes pour les jeunes qui en ont besoin
- Mise en place de concours créés par la vie scolaire pour maintenir le lien "rigolade" du collège
- Réunion de délégués en visio / réunions chaque semaine en visio avec chaque professeur(e) principal(e) et chaque assistant(e) d’éducation pour collecter les difficultés - réussites. Nous organisons aussi des réunions médico-sociale pour se partager les situations délicates.
Que pourriez-vous transmettre à vos collègues ?
Tout ce qui vous semble intéressant dans la réponse à la première question
Qu’est-ce qui change dans votre relation avec les élèves ?
Les élèves sont très heureux de communiquer avec nous de façon personnelle.. peut-être osent-ils plus car ils ont l’habitude de ces échanges. Ils ne sont pas à l’aise en visio et au téléphone. On privilégie donc les échanges courts, en mode SMS.
Sinon, les relations ne changent pas forcément (sauf que je les fâche moins :-D)
Pour se retrouver sur Twitter : @PailleNathalie