Destruction / Reconstruction, conception d’un musée historique pour la ville de Royan publié le 30/05/2008 - mis à jour le 05/11/2008
Un cours de lycée 1ère L proposé par Olivier Cornu pour ARt'RESEAU 2008
Séquence de cours Lycée , Niveau : 1L Option obligatoire Référence au programme - Le lieu imaginé et/ou construit Enseignant - Olivier Cornu au Lycée expérimental d’Oléron (CEPMO)
Comprendre une œuvre dans l’ensemble de ses dimensions induit obligatoirement de s’intéresser au contexte historique dans lequel elle fut produite.
Cette séquence qui s’inscrit dans le cadre du programme « l’œuvre et le lieu », propose de mettre en lien dans la production même d’une forme artistique, l’histoire du lieu et l’œuvre ; en cherchant à travers la production d’une forme architecturale, à exposer l’histoire d’une ville, établissant ainsi un lien organique entre passé et présent dans le tissu urbain, montrant comment les faits historiques marquent une ville dans sa chair, sa forme et son organisation.
Cette séquence d’initiation aux problématiques de l’architecture se découpera en trois parties distinctes, croisant à la fois pratique et apports culturels et théoriques. L’objectif global est de sensibiliser les élèves aux espaces construits, à l’appréhension de leurs formes, au métier de l’architecte ainsi qu’à la lecture de l’architecture.
Dans un premier temps, ils procéderont à des expériences inductives leur permettant de se construire un vocabulaire technique et formel. Dans un second, ils feront l’expérience de l’architecture en visitant un site particulier : la ville de Royan, où ils seront amenés à partir de différents ateliers à analyser ces espaces construits dans une expérience concrète. Dans un troisième temps, ils concevront un projet architectural complet, où ils réinvestiront l’ensemble des problématiques abordées précédemment dans une création personnelle à partir d’un cahier des charges précis.
Le texte suivant ne développe que le troisième volet (la partie 3) de cette séquence :
Conception d’un projet architectural
Objectifs d’apprentissage
- Etablir un lien entre forme architecturale et symbolique
- Mobiliser et explorer des notions architecturales vues précédemment
- Mobiliser des connaissances culturelles
- Réinvestir des techniques de perspective
- Réinvestir des techniques numériques (Photoshop) : . conception d’une image multicalques, les différents modes de sélection. application de filtres,+ apport de 2 nouveaux outils : dessiner avec les courbes de Bézier, appliquer une texture
- Avoir une lecture de l’Histoire d’une ville à travers des indices architecturaux
Consignes générales
"Aujourd’hui, vous êtes à la tête d’un cabinet d’architecture et la mairie de Royan vous demande de concevoir le projet d’un musée dédié à l’histoire contemporaine de cette ville. Les commanditaires souhaitent que ce musée fasse oeuvre de mémoire pour la ville en racontant un moment particulier de son histoire : la destruction de la ville en 1945 et la reconstruction qui s’en suivit dans les années 50. "
Cahier des charges fournis par le commanditaire
- Le musée devra porter dans sa forme l’idée de destruction et de reconstruction.
- Il s’intégrera de façon cohérente au tissu urbain de Royan
- Il tiendra compte de l’histoire architecturale de la ville, symbole de la modernité : de la villa balnéaire de la Belle Epoque au modernisme des années 50, la ville aura toujours été un miroir des recherches formelles de chaque époque.
Présentation finale du projet
Le projet final se présentera sous la forme d’une image numérique où l’on pourra voir le bâtiment dans son contexte..
NB : Pour vous aider dans la conception de votre projet vous pourrez vous appuyer sur le document joint :
- Vue aérienne du centre ville
- Images d’archive de la ville détruite
- Vos photos prises durant la visite de Royan.
- Quelques exemples de musées construits récemment
Procédures de travail
Les étapes :
Etape 1
Vous choisirez un lieu d’implantation pour ce musée en fonction de l’aménagement de la ville et de la portée symbolique que vous souhaitez donner à cette bâtisse. Pour ce faire, vous partirez de la vue aérienne fournie et de la connaissance que vous avez de la ville en traçant au crayon l’occupation au sol du musée sur la photocopie. Vous devrez justifier ce choix.
Etape 2
A partir des documents fournis, vous ferez des recherches au crayon afin de dégager une forme répondant au cahier des charges.
Etape 3
Vous préciserez votre projet formel en déterminant :
- Les rapports entre intérieur et extérieur
- Les différentes façades
- Le nombre et la forme des ouvertures
- Les matériaux qui constitueront l’enveloppe de l’édifice.
Etape 5
Vous ferez une recherche sur internet afin de vous constituer une banque d’images numériques qui vous serviront à simuler les textures choisies pour l’enveloppe de votre édifice.
Etape 6
Réalisation de l’image numérique de votre bâtiment
Etape 7 (si possible)
Trouver une image de Royan correspondant au lieu d’implantation et simuler la présence du bâtiment in situ en important l’image numérique créée précédemment.
Rendu final
- Recherches préparatoires sur papier
- Sortie papier de la réalisation numérique
Les séances :
Séance 1 (2 heures)
- Présentation du projet : 15mn
- Etape 1 : 15 mn + 10 mn de verbalisation
- Etape 2 : 30 mn + 15 mn de verbalisation
- Etape 3 : 30 mn
Séance 2 (1 heure)
- Diffusion du documentaire sur la conception du Musée Juif de Berlin de la collection Architecture d’Arte
- Durée 30 mn
Objectif : confronter leur réflexion sur leur propre musée avec la démarche d’un architecte travaillant sur une commande de même nature
Etape 3
Approfondissement de l’étape 3 à partir des réflexions suscitées par le documentaire.
Séance 3 (2heures)
- Finalisation du projet au crayon avec les différentes indications. Durée : 1 heure
- Cours sur les outils supplémentaires de Photoshop : courbes de Bézier et application d’une texture. Durée 1 heure
Séance 4
3 heures
Etape 4 et 5
sous la forme d’un atelier numérique dans la salle informatique
Séance 5 (2 heures)
Finalisation du projet et intégration de l’édifice dans le quartier de Royan choisi (1 heure)
Présentation orale des projets (1 heure)