Marée Métal, une exposition de Jacques Perconte publié le 22/06/2023
Au lieu Unique à Nantes du 23 juin au 3 septembre 2023- le voyage à Nantes
©Jacques Perconte
Figure majeure de la scène artistique numérique et de l’avant-garde cinématographique française depuis la fin des années 90, Jacques Perconte (né en 1974, vit et travaille à Paris) se définit comme un artiste visuel. Son travail concentré sur le paysage, déclinant film linéaire pour le cinéma et film génératif pour l’exposition, performance audiovisuelle, photographie et installation, consiste à ressaisir la nature, notamment dans le rapport culturel et technique que nous construisons avec elle.
[...] À travers une installation de plusieurs projections, le public traverse des paysages qui dévoilent de grandes fenêtres vidéos ouvertes sur un monde vivant et vibrant qui parle au corps autant qu’à l’esprit. Cette exposition marque un tournant dans le travail de Jacques Perconte. À sa singulière écriture visuelle se lie pour la première fois un travail documentaire où les mots se veulent à la mesure de l’urgence écologique.
« Si nous nous sommes séparés intentionnellement du vivant et de la matière, je crois qu’il faut maintenant faire preuve d’humilité et nous rassembler. Nous savons bien que physiquement tout est fait des mêmes éléments : plasma, gaz, liquide, solide, métal, minéral, végétal, animal, la seule chose qui varie c’est l’intensité du chaos. » Jacques Perconte. Extrait communiqué de presse Le lieu unique, dans le cadre du Voyage à Nantes.
Articulation programme du lycée :
Une démarche artistique à mettre en dialogue avec la Nature à l’oeuvre et plus particulièrement avec Joachim Patinir (vers 1480-1524), Saint Jérôme en pénitence, dans le désert (ou Saint-Jérôme dans le désert), vers 1515-1520, huile sur panneau de bois, H : 78 cm, L : 137 cm. Paris, musée du Louvre et Miguel Chevalier (1959-), Sur-natures, sous-titre : Paradis artificiel, 2004, nouveau média interactif, plantes virtuelles réalisées avec le logiciel Music2eye, projetées sur un mur, les végétaux bougent en fonction des mouvements du public, captées par un détecteur de présence et mouvements, CD-Rom, programme informatique, dimensions variables. Centre national des arts plastiques, en dépôt depuis 2016 au Frac Picardie, Amiens.
La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques. Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart.
Diderot proclame dans Essai sur la peinture, que la nature est-ce que l’art doit réformer, recomposer, surnaturaliser. Tendu vers la nature, le miroir de l’art n’a pas à lui être fidèle mais à la transfigurer. L’imitation implique non pas un rapport d’identité, mais un rapport de ressemblance ou d’analogie ; comment caractériser ce rapport ? Quelle est la nature de cet écart entre représentation et son modèle ? Vient-elle du matériau qui les constitue ? de l’espace où ils s’inscrivent ? du langage dont l’artiste se sert pour s’exprimer ?
Le travail de Jacques Perconte peut aussi être mis en regard avec Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale et Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaires, surface environ 200 m2. Paris, musée de l’Orangerie.
La non figuration. Passages à la non-figuration : perte ou absence du référent, affirmation et reconnaissance de l’abstraction.
Reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l’immatérialité de l’œuvre : perception et réception, interprétation, dématérialisation de l’œuvre.
Articulation au programme collège Cycle 3 :
La représentation plastiques et les dispositifs de présentation
La ressemblance / les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations
Articulation au programme collège Cycle 4 :
La représentation ; images réalité et fiction
La ressemblance / La conception, la production et la diffusion de l’oeuvre à l’ère du numérique.