Au-delà du réel ? une exposition en 7 ateliers pour confronter art et sciences au CENTQUATRE-PARIS publié le 08/11/2021

Révéler l’invisible par les arts numériques, les sciences et les technologies

L’exposition principale de la Biennale Némo teste la capacité des arts et des technologies à révéler ce qui nous est invisible, imperceptible ou indicible.

Nombre d’artistes contemporains font œuvre de phénomènes astrophysiques, magnétiques, chimiques, nucléaires mais aussi sociétaux, économiques, sociologiques. Par la matérialisation de l’imperceptible, ils produisent de nouvelles cartographies du "réel". Au creux de l’invisible jaillit alors l’inouï de nouvelles formes esthétiques, mais aussi une autre perception du monde qui nous entoure.

Oeuvre 104

Probably Chelsea-Heather Dewey-Hagborg. en collaboration avec Chelsea Manning.
Portraits possibles de Chelsea Manning, générés de manière algorithmique par l’analyse de prélèvements de son ADN.

Dans sept zones thématiques aux noms bien définis, une trentaine d’artistes expose des œuvres d’art numérique qui révèlent l’invisible. La Halle Aubervilliers, en accès libre, tisse des liens vers toutes les zones, elle-même nommée "Combien d’anges peuvent danser sur une tête d’épingle ?".
Dans cette exposition, comme dans la Biennale Némo en général, "tout est vrai" bien sûr… Mais comme à notre habitude, nous nous sommes permis d’introduire quelques petites variantes dans la réalité et notre univers, ou dans les réalités et les univers.

En pénétrant dans les différentes salles du CENTQUATRE-PARIS, nous nous trouvons entre le scientifiquement avéré et X-Files, entre Maurice Maeterlinck et la physique quantique, entre Luigi Pirandello et Philip K. Dick, entre Stephen Hawking et H.P. Lovecraft, entre Albert Einstein et Edgar A. Poe…

Oeuvre 104

The Nemesis Machine de Stanza

Le dossier de presse