
Mouvements lithologiques publié le 13/05/2019
Une exposition de Paloma Marquez au lycée Valin La Rochelle
Paloma Marquez a été invitée à exposer des œuvres à la Coursive dans le cadre du Festival Zéro1. Le lycée Valin s’est rapproché de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de l’Université de La Rochelle et de son directeur Diego Jarak, organisateur du Festival. Un partenariat a permis l’établissement d’une résidence pour Paloma Marquez au sein du lycée.
Durant cette période, l’artiste finit également la rédaction de son mémoire de master en arts électroniques de l’Université Tres de Febrero de Buenos Aires.
Lors de son séjour Rochelais, Paloma aura permis aux élèves de 1ère spécialité arts plastiques de concevoir avec elle la scénographie et la communication autour de son exposition au sein de la galerie de l’Espace d’Arts de Valin.
Une façon intéressante pour les élèves de se confronter à la réalité de ce que représente l’organisation d’une exposition, qui plus est, nécessite ici une certaine ingénierie (matériel électronique, vidéoprojection...)
Les élèves ont également écrit des textes visant à introduire le travail de Paloma :
Érosion
Cette œuvre est composée d’un mécanisme électrique. La friction entre les deux pierres produit un son amplifié de leurs frottements. Une petite pierre est suspendue au bout d’un bras mécanique la faisant tourner sur toute la surface d’une plus grande roche. Cette œuvre aborde la notion du temps qui passe par l’usure et la trace de la pierre comme symbolique du passage humain sur la Terre.
Pétrolumen
Cette installation est composée de pierres naturelles ainsi que de répliques de pierres en résine équipées d’un système lumineux L.E.D et d’une carte Arduino. Les pierres utilisées proviennent de la ville d’exposition, ici, La Rochelle et ses alentours. Pétrolumen représente une rivière qui nous entraîne à l’intérieur de la galerie, afin d’appréhender l’espace d’une nouvelle manière.
Certezas (certitudes)
Cette projection en trois dimensions diffuse à partir du logiciel « Processing » des petits personnages, issus des anciens travaux de Paloma, qui percutent une pierre préalablement dessinée grâce au logiciel. Une fois les vraies pierres installées, la projection nous donne cette impression d’interaction avec le réel. Pour pousser le réalisme, ses personnages, soumis à la gravité, changent de forme au moindre contact avec les pierres ou avec le « sol » de la projection. Paloma cherche à nous montrer que la nature fut là avant nous et le sera toujours après nous, mais surtout que la nature est plus forte que nous et qu’en aucun cas nous ne pouvons la dompter ou lui servir d’assistant. Nous avons besoin d’elle mais la nature n’a pas besoin de nous."
Ces textes figurent dans un petit fascicule A5 à la disposition des visiteurs :

Mouvements lithologiques - Une exposition de Paloma Marquez au lycée Valin La Rochelle - Mai 2019.
Une conférence en espagnol sera donnée par l’artiste le jeudi 23 de 13h40 à 14h30 à destination des élèves hispanophones et esthètes.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 21 mai à 13h00.