Thanksgiving on the Web publié le 14/10/2020
Présentation du scénario
Tâche finale :
Let’s switch the roles...Congratulations, all of you are the new English teachers !
With one collegue, you have planned to create a Kahoot quiz in order to check the knowledge of your students ! Time to challenge yourselves !
- Create a quiz of 8 questions (minimum) on Kahoot website. Each of these questions will have four answers , only one will be correct.
La séquence vise à renforcer l’autonomie des élèves avec la création d’un quiz interactif en binôme sur le site Kahoot.
Une fois réalisé, le quiz est ensuite proposé à l’ensemble de la classe pour que les élèves s’interrogent mutuellement, et vérifient les connaissances acquises suite à l’étude des supports proposés.
Outils numériques utilisés
Kahoot : site gratuit qui permet la création de quiz interactifs tout en restant mobile. Ce site est accessible via tous les équipements numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones).
LearningApps : site gratuit qui permet aux enseignants de créer des applications ludiques de manière simples (de l’entraînement à la compréhension écrite à la réactivation mémoire de points grammaticaux).
Références au programme de langues vivantes 2019
- Acte de la vie quotidienne personnelle sociale et citoyenne
- Thèmes d’étude concernés : jours fériés, fêtes nationales, traditions, us et coutumes, folklore
Du niveau A2 à B1, la séquence proposée entraîne l’élève à :
- comprendre les caractéristiques et usages de la vie quotidienne
- reconnaître, comprendre les caractéristiques des grands traits civilisationnels et manifestations culturelles
Références aux descripteurs du CECRL : niveau visé B1
Réception : Lire et comprendre
L’élève peut localiser une information recherchée dans un texte long et peut réunir des informations provenant de textes différents afin d’accomplir une tâche précise.
Médiation : Mener un travail collectif
L’élève peut poser des questions pour vérifier la compréhension de notions venant d’être expliquées.