Young generations and politics: so what? publié le 20/10/2017
Young generations and politics : Is it apathy or antipathy ?
Suite à la victoire du Brexit et à l’engagement en faveur du maintien dans l’Europe des jeunes britanniques ainsi qu’aux élections américaines et françaises, cette séquence propose à nos élèves de LP de se positionner sur la nécessité d’un questionnement ou d’un engagement en politique dans le contexte actuel.
Le projet final de la séquence permet aux élèves de développer leur point de vue personnel sur la problématique suivante :
As a young adult, future voter, you are tired of hearing from grown-ups what young adults or teenagers are like.
So, you decide to take part in a debate for the European day with your schoolmates telling what you believe in.
La séquence se décompose en cinq étapes :
- L’étape 1 prend appui sur la description d’image pour justifier un point de vue. EOC A2+-B1
- L’étape 2 propose aux élèves d’élaborer un questionnaire sur l’intérêt ou le désintérêt des jeunes pour la politique et de débattre sur les résultats obtenus .CE-PO B1
- L’étape 3 les invite à comprendre l’essentiel d’un article présentant un point pour les amener à développer le leur. CE-PE B1 à B1+
- L’étape 4 permet aux élèves de se positionner à travers des activités de compréhension orale sur une vidéo lié à un aspect politique et CO-PO B1+
- La dernière étape est l’occasion d’un entraînement à la 3ème partie de l’épreuve de CCF puisque les élèves sont invités à comprendre un article et à en rendre compte en français. CE-PO B1+
L’étape 3 peut se substituer à l’étape 4 et inversement.
Portfolio