
What is missing ? publié le 18/07/2017 - mis à jour le 18/03/2018
Regards croisés sur des expérimentations : organiser sa classe différemment pour favoriser l'interaction orale
Pourquoi avoir mis en place cette expérimentation - Constat
C’est en constatant une réticence à communiquer à l’oral et une habitude installée de certains à "s’affaler" sur les tables en classe qui ont conduit deux enseignantes à changer leurs pratiques, mais aussi leur façon d’appréhender l’espace.
Isabelle Deveyneix, professeure au lycée des Métiers du Bâtiment à Sillac, à Angoulême, a constaté que le bureau et surtout l’écran de l’ordinateur du professeur constituaient un obstacle à la communication.
Lorsqu’elle est dans la salle d’anglais qui peut accueillir la classe en groupe (16 élèves), elle s’installe à l’une des tables d’un des ilôts de la salle qui devient son bureau le temps de la séance.
Parmi ses élèves, la situation de communication est plus authentique.

Pas de bureau pour le professeur
Magali Raffin, enseignante au LP Jean Moulin à Thouars, est allée plus loin. Elle a décidé d’enlever la plupart des tables pour ne laisser que des chaises et ne garder que quelques tables dans un premier temps.
Ce nouvel espace permet de casser l’image de la salle de classe traditionnelle afin de mettre les élèves dans un autre contexte quand ils rentrent en cours de langue, c’est-à-dire en situation de communication.
Disposition - Descriptif
Au LP J.Moulin, les seules tables restantes ont été disposées dans un coin de la salle pour créer un cercle avec les chaises au centre de la pièce.
L’enseignante a gardé son bureau, mais il n’est pas placé devant le tableau. L’enseignante s’assoit avec les élèves régulièrement pour favoriser l’échange et casser l’image du "maître" à l’ancienne.

Perspective du fond de la salle

Perspective du bureau de l’enseignante

Salle de classe avec tables restantes