
The English Reading Corner au LP publié le 26/03/2018 - mis à jour le 27/03/2018
La place de la littérature anglophone au lycée professionnel

Origine du projet
Lors d’une discussion en tout début d’année scolaire avec une classe de seconde commerce pour expliquer les objectifs de la formation en anglais, les élèves ont souhaité savoir si l’étude d’une œuvre complète faisait partie du programme.
Partant de cette interrogation, il m’a semblé opportun de leur proposer ce type d’activités autour des objectifs principaux :
- encourager les jeunes à lire et lutter contre leurs idées reçues quant à la complexité de la lecture en langue étrangère en lycée professionnel ;
- travailler les compétences de CE en prenant appui sur la méthodologie de travail sur un texte inconnu en vue de la préparation au CCF de l’année de terminale ;
- améliorer la perception de leurs compétences en langue étrangère et stimuler l’estime de soi chez des élèves qui en 2nd bac pro ont du mal à accepter leur orientation en LP ;
- faciliter la projection dans une poursuite d’études ;
- prendre plaisir à lire.
Nous avons décidé, avec les élèves, de démarrer un atelier lecture sans savoir combien d’heures totales y seraient consacrées.
Dès le départ, il a été clair avec la classe qu’il ne s’agissait pas de proposer la lecture d’une œuvre complète mais d’appréhender plusieurs extraits issus du même livre afin d’en saisir le sens global avec pour finalité de démontrer que les difficultés de compréhension apparentes liées à la lecture peuvent être surmontées.

The English Reading Corner au LP - La place de la littérature anglophone au lycée professionnel.