"Boldness, be my friend!" Shakespeare en terminale CAP publié le 27/03/2018  - mis à jour le 21/10/2018

L'approche différenciée autour d'une séquence sur l'oeuvre et la vie de William Shakespeare en CAP

Pages : 1234567
  • Les classes de CAP n’ont pas toujours d’épreuve obligatoire de langue pour l’obtention du diplôme. Ces classes souvent composées de publics fragiles en difficulté avec l’enseignement général souffrent d’une faible estime de soi. S’ajoute à ce constat la diversité de composition de ces groupes dont les niveaux, besoins et intérêts divergent et complexifient la tâche de l’enseignant.
  • Nous avons testé une approche différenciée des activités proposées pour voir si nous pouvions favoriser leur mise en activité, leur mobilisation sur une tâche proposée, leur concentration et le plus possible également, leur autonomie.
  • La séquence prend appui sur la vie de W.Shakespeare, sur des résumés de Romeo and Juliet , sur le prologue de la pièce et sur des vidéos.
    Le choix de travailler sur cette œuvre se justifie par son caractère intemporel et par le sujet de son intrigue principale : l’amour entre deux adolescents et sa fin tragique. Par ailleurs, ne pas traiter du caractère professionnel de leur formation en CAP nous a paru important puisque dans la liste des textes pour l’épreuve facultative de CAP, seule la moitié s’appuie sur le domaine professionnel. De plus, nous n’envisageons pas l’enseignement de l’anglais dans un but utilitaire mais pour contribuer à l’épanouissement des jeunes de CAP dans toutes les dimensions de leur vie y compris culturelle et affective.

La séquence se décompose en trois étapes :

  • Étape 1 : présenter brièvement la bio de William Shakespeare à l’aide d’une carte mentale.
    CO A1/A2 et POC A1+/ A2
  • Étape 2 : comprendre l’intrigue de la pièce Romeo and Juliet, ses enjeux principaux et en proposer une courte synthèse écrite. CO A1+/A2 et EE A1+/A2
  • Étape 3 : comprendre le portrait psychologique des personnages principaux, choisir un acteur ou actrice pour les incarner et justifier son choix à l’oral. CE-A1+/A2 et POC A1+/A2




Votre idée de projet final

Quel pourrait-être le projet final de cette séquence ?
Quels supports ou quels sites pourriez-vous nous conseiller ?
A vous de nous le dire en participant au questionnaire suivant sur Quizzyourself.
M. Rambaud, IEN Lettres anglais, vous propose également, de répondre à une question pour auto-analyser votre posture enseignante.
Répondre au questionnaire ne requiert pas de s’identifier, nous vous remercions de n’y répondre qu’une seule fois. Le résultat fera l’objet d’une publication dans le courant de l’année.
Merci de votre participation et de votre aide !