La différenciation pédagogique en SVT publié le 12/09/2019

Dispositif de formation académique : la différenciation pédagogique en SVT

Descriptif rapide : Résumé d’une formation proposée aux enseignants de collège et de lycée de l’académie de Poitiers sur le thème de la différenciation pédagogique dans les classes

Objectif(s) global(aux)

Pour rendre l’école équitable, il est indispensable de s’appuyer sur l’hétérogénéité des élèves dans chaque classe et d’en faire une force.
C’est répondre aux valeurs de la République que de permettre à tous les élèves de réaliser leur potentiel et donc de trouver leur place à l’école.
Cette formation a proposé aux participants de réfléchir à :

  • Une mise à niveau des connaissances sur la différenciation pédagogique et les attentes institutionnelles
  • Une présentation d’exemples applicables rapidement en classe
  • Des travaux pratiques et la création d’une boite à outils en fonction des besoins

Objectif principal et opérationnel

Inciter et donner des outils pour différencier les activités au sein de la classe ou en interdisciplinaire.
Ne pas confiner une classe dans une démarche unique.

Offrir aux élèves une large gamme de chemins, d’approches, de démarches, de supports, au lieu de choisir pour chaque élève (et à sa place) la seule démarche dont on pourrait croire qu’il a besoin.

Support de formation et déroulé de formation

 Faire vivre des dispositifs de différenciation par les participants sous la forme d’un photo langage en diagnostic via M@gistère, de débat mouvant et une mise en groupe de besoins pour répondre au mieux aux attentes des participants.

 Construire et présenter la définition de différenciation et les attentes institutionnelles sous la forme d’un mur collaboratif sur Genially (voir photo jointe)

Les écrits de recherche (Annie Feytant, 2016) déclinent quatre dispositifs de différenciation.
Ces quatre dispositifs constituent les leviers que l’enseignant(e) peut activer afin de différencier sa pédagogie.
Ces quatre dispositifs portent sur :

  • les contenus,
  • les processus,
  • les structures,
  • les productions d’élèves.

 Présenter et construire une évaluation diagnostique (voir docs de travail participants joints) pour comprendre sa place et les modalités de mise en œuvre ainsi que l’exploitation des résultats (plickers, quiz, vrai/faux et représentations initiales des élèves) (voir travailler autrement)

 Présentation d’une liste non exhaustive d’outils de différenciation utilisés :

  • par les participants (résultat d’un débat mouvant sur un mur collaboratif)
  • par les formateurs (quelques exemples : plan de travail, activités avec niveau de ceinture et coup de pouce, guidage, échelle descriptive, évaluation croisée et métacognition, construction de fiche outil...)

 Ateliers création - propositions de faire des groupes par rapport aux attentes des uns et des autres

  • évaluation diagnostique
  • activité différenciée (supports, productions, contenus et processus)
  • création d’une évaluation sommative différenciée

Nous avons insisté sur l’intérêt de produire des supports mutualisables mis en lien sur M@gistère à l’issue des deux journées de formation.

Documents joints

Formation "La différenciation pédagogique en SVT" - Académie de Poitiers.

Formation "La différenciation pédagogique en SVT" - Académie de Poitiers.

Formation "La différenciation pédagogique en SVT" - Académie de Poitiers.