Responsabilité de l'Homme face au réchauffement climatique publié le 25/06/2011  - mis à jour le 24/06/2017

Effet de serre - Seconde - Tâche complexe

Évaluation par compétences

Évaluation des élèves par une tâche complexe

L’évaluation en tâche complexe est un moyen efficace de tester l’autonomie des élèves en fin de séquence. Cependant, ces derniers ont l’habitude de travailler en binôme et, aux fil des TP, ils deviennent complémentaires, l’un se reposant sur les aptitudes de l’autre et vice et versa. Pour éviter cette tendance, à chaque TP évalués et ce depuis le début de l’année, les élèves tirent systématiquement leur binôme au sort en début de séance.

Compétences évaluées

Pour "réussir" cette activité, les élèves doivent obligatoirement faire preuve d’organisation, se distribuer les tâches, profiter du temps d’obtention des résultats d’expériences pour réfléchir, rédiger l’argumentaire ou construire le graphique.

Selon leurs aptitudes ou leur options, tous les binômes n’ont pas été évalués de la même façon. Certains ont privilégié la construction graphique, d’autre le modèle de l’effet de serre, d’autres encore sont "restés" sur les documents et l’expérience de combustion du charbon.

La grille de compétences ci-dessous référence les capacités évaluées en seconde sur l’année 2011-2012 :

grille de compétences secondes (PDF de 51.4 ko)

Grille utilisée en 2011-2012 avec une saisie sur le logiciel de suivi de formation CERISE

  • Réaliser, utiliser un logiciel (R3) pour une construction graphique réussie des données de Vostok avec Open Office Calc ou Excel. Titres des axes, choix de la bonne représentation, titre du graphique.
  • Communiquer par un dessin ou un schéma (C2) pour une représentation correcte de l’expérience "effet de serre" et/ou "combustion du charbon".
  • Concevoir une expérience (P3) quand le témoin est présent dans la modélisation de l’effet de serre (ou quand il y a un commentaire signalant qu’il aurait fallu un témoin).
  • Comprendre un document scientifique (P1) quand au moins l’un des 3 documents/images proposé a été judicieusement commenté.
  • Justifier, argumenter (P2) ses choix pour le repérage et un commentaire judicieux du décalage entre les courbes température/CO2 selon l’axe des temps.
  • Faire une synthèse (P6) quand la conclusion intègre au moins 3 éléments différents (sources) de réponses complètement exploités.
  • Être rapide et efficace (A1), un "item bonus" pour récompenser les meilleures productions dans les deux domaines de la grille de compétences : Réaliser, utiliser et pratiquer une démarche scientifique.
  • Investissement en classe (A2), pour les binômes particulièrement actifs durant la séance.