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article Perspectives climatiques et rapport 2013 du GIEC     -    publié le 05/01/2015

Faire exploiter par les élèves le " résumé à l’attention des décideurs" du cinquième rapport du GIEC sur l’évolution climatique.

• Place dans le programme

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir
(L’effet de serre, déterminé notamment par la composition atmosphérique, est un facteur influençant le climat global. La modélisation de la relation effet de serre/climat est complexe.) Elle permet de proposer des hypothèses d’évolutions possibles du climat de la planète notamment en fonction des émissions de gaz à effet de serre induites par l’activité humaine.

• Objectifs cognitifs

Dans l’esprit de nos élèves et de la population en général, le réchauffement climatique est un sujet de polémique : "on y croit ou pas".
Ce point du programme est l’occasion, pour des élèves futurs scientifiques, de comprendre comment il est possible de se forger une opinion autant que possible objective, dans une situation où il apparaît extrêmement difficile d’être sûr de soi.
Ce qui se traduit ensuite par la possibilité de montrer que dans bien des circonstances, même une approche scientifique ne suffit pas toujours pour arriver à des conclusions claires et nettes : ce qu’il me semble fondamental de faire comprendre à nos élèves, trop souvent menés vers une réponse simple à une problématique claire, sans qu’ils aient conscience des difficultés sous-jacentes.

Dans cette optique, j’ai choisi de les faire travailler directement sur des documents extraits du dernier rapport du GIEC.

un document Changements climatiques 2013 : les éléments scientifiques (PDF de 2.5 Mo)

Résumé à l’intention des décideurs.

• Objectifs de méthodes.

Extraire les informations essentielles d’un document complexe.
Présenter ce travail à l’oral.
Organiser un débat pour construire un bilan commun.

• Organisation de la séquence

Deux articles de journaux sont donnés à lire à la maison, écrits l’un par un opposant à l’idée de réchauffement climatique, l’autre abordant le problème de la pause actuelle dans le réchauffement de manière beaucoup moins polémique.

un document Article "pause dans le réchauffement" (PDF de 147.4 ko)

Perspectives climatiques et rapport 2013 du GIEC.

un document Article critiquant le GIEC (PDF de 62.7 ko)

Perspectives climatiques et rapport 2013 du GIEC.

Le commentaire en classe de ces articles permet en général de dégager deux positions : "ceux qui y croient" et "ceux qui n’y croient pas" d’une part, ceux qui penchent pour l’opinion tranchée du deuxième auteur (un mathématicien, c’est un scientifique, il est donc autorisé à émettre un avis ?) contre ceux qui préfèrent la vision plus nuancée de l’autre auteur, "simple journaliste".

Je leur propose alors de se faire leur propre opinion en étudiant eux-même des documents extraits du rapport du GIEC.

Dans un premier temps, je leur montre la version du rapport adressé aux décideurs, en précisant qu’il s’agit d’une version simplifiée et contenant des explications avec chaque document ( genre "le réchauffement climatique pour les nuls"), sachant que le vrai rapport est beaucoup plus épais et complexe.

Dans un deuxième temps, je répartis entre les groupes d’élèves des articles choisis pour être ceux les plus accessibles.
L’objectif qui leur est donné est d’exploiter le document graphique ou le tableau contenu dans chaque article, c’est pourquoi le commentaire accompagnant chaque graphique dans le document original a été supprimé.

• Les articles choisis

un document document 1 élèves (PDF de 322.7 ko)

Perspectives climatiques et rapport 2013 du GIEC.

un document document 2 élèves (PDF de 98.2 ko)

Perspectives climatiques et rapport 2013 du GIEC.

un document document 3 élèves (PDF de 91.3 ko)

Perspectives climatiques et rapport 2013 du GIEC.

un document document 4 élèves (PDF de 130.3 ko)

Perspectives climatiques et rapport 2013 du GIEC.

un document document 5 élèves (PDF de 162.9 ko)

Perspectives climatiques et rapport 2013 du GIEC.

un document document 6 élèves (PDF de 118.5 ko)

Perspectives climatiques et rapport 2013 du GIEC.

un document document 7 élèves (PDF de 209.7 ko)

Perspectives climatiques et rapport 2013 du GIEC.

un document document 8 élèves (PDF de 68.2 ko)

Perspectives climatiques et rapport 2013 du GIEC.

un document document 9 élèves (PDF de 79.3 ko)

Perspectives climatiques et rapport 2013 du GIEC.

un document document 10 élèves (PDF de 140.6 ko)

Perspectives climatiques et rapport 2013 du GIEC.

(On peut « piocher » dans ce choix et en écarter certains en fonction de l’organisation imposée par l’effectif de la classe)
Chaque binôme passe ensuite au tableau pour présenter son travail en s’aidant du document projeté en même temps.
(A chacun d’organiser à ce moment là le type d’évaluation qu’il privilégie et la forme qu’il lui donne).
Un "tour de table" permet ensuite de construire ensemble le bilan de nos travaux.

Remarque : le document 10 est un complément à certains autres documents, qui présente les différents scénarios du GIEC utilisés pour réaliser les projections.

• Le bilan.

Il en ressort naturellement une idée force, admise par tous :
les travaux du GIEC, menés dans de nombreux domaines en rapport avec le climat, apportent un ensemble d’éléments qui tendent tous ( ou en grande majorité) à conforter l’idée d’un réchauffement climatique accéléré par les émissions anthropiques de gaz à effet de serre.
Il apparaît que les conséquences peuvent être multiples et généralement graves dans de nombreux domaines.
On tombe en général d’accord sur le fait que, même si sur certains points on peut discuter la valeur des résultats et des prévisions, il apparaît de toute façon comme LE BON CHOIX de mettre en place d’urgence des procédures pour limiter ce réchauffement.

On a alors montré aux élèves qu’il est possible de se faire une opinion à la source de l’information : qu’il est possible de "s’attaquer" à quelque chose d’aussi lourd et complexe que ce rapport, avec ses outils d’élève de terminale, et d’en sortir quelque chose : et que dans des domaines complexes comme celui-ci, ce n’est pas une réponse ferme qui est le plus souvent apportée, mais un "faisceau de présomptions "permettant de se faire une opinion dans laquelle l’éthique personnelle entre en jeu.

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