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article Se fournir localement en matériaux de construction et nourriture dans l’esprit d’un développement durable     -    publié le 28/09/2015

Sortie de terrain sur les enjeux contemporains planétaires : « Tectonique globale et ressources géologiques locales » & « Nourrir l’humanité »

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La sortie terrain alterne les activités liées à la géologie et à l’écologie avec une approche résolument concrète. Pour des raisons de clarté, la partie "Science de la Terre" sera abordée distinctement de la partie "Science de la Vie".

Partie Science de la Terre : « Tectonique globale et ressources géologiques locales » entre Tourtenay – Mayé – Thouars – Rigné – Massais et Mauzé-Thouarsais »

Faire le lien entre le bâti rural traditionnel et la nature du sous-sol

- Dans le cadre du programme de 1ere S, les études menées en classe sur l’historique du modèle de la tectonique des plaques permettent de comprendre que la connaissance de la tectonique des plaques constitue souvent un cadre de réflexion utile en géologie appliquée.

- C’est donc dans le prolongement d’une étude historique et théorique de la tectonique des plaques qu’une sortie sur le terrain trouve sa place.

- A partir de l’observation du bâti dans le thouarsais et de sa description architecturale (maison du XVIIIe à Tourtenay sur une roche mère tuffeau, à Mayé et Thouars sur du calcaire, à Rigné à cheval sur une couverture calcaire et le socle granitique, puis à Massais sur du granite) et de la lecture d’une carte géologique, les élèves ont retrouvé les principes de construction des maisons anciennes c’est-à-dire l’utilisation des matériaux locaux, qui était à l’époque dans l’esprit d’un développement durable que l’on recherche aujourd’hui.

- La journée se prolonge par la visite de la carrière de la Gouraudière pour comprendre les différentes étapes aboutissant à la fabrication du ballast du TGV et du LGV. La visite de cette carrière en activité a montré les applications de ces études théoriques en géologie appliquée c’est-à-dire faire le lien entre les études théoriques, le contexte géodynamique des formations géologiques visitées et les matériaux exploités, dont la rentabilité n’est liée qu’à son utilisation de proximité (le coût du transport devenant vite une limite économique).

- Ainsi, les élèves ont pu comprendre concrètement :
- comment connaître le sous-sol d’une région en regardant le bâti traditionnel ?
- comment fonctionne un site d’extraction de granulat en France et quels sont les métiers demandés au sein de ce type de carrière ?

• Objectifs pédagogiques du projet - Science de la Terre

- Tectonique globale et ressources géologiques locales

Objectifs de :
- Connaissances : décrire la nature des matériaux utilisés pour la construction du bâti observé, reconnaître différentes roches, le contexte géodynamique de leur formation, les étapes de leur exploitation, les matériaux produits et leurs utilisations possible ; faire le lien entre le bâti et le sous-sol ; comprendre les étapes de fabrication du ballast du TGV, citer quelques métiers liés à l’exploitation de ressources géologiques.

- Compétences : se repérer sur la carte géologique simplifiée, donner l’âge des terrains superficiels, retrouver sur une colonne stratigraphique la nature des roches correspondantes ; expliquer la mise en place des gisements, savoir expliquer les différentes étapes de fabrication des matériaux à partir des roches brutes.

- Attitudes : prendre des notes sur le terrain, apprendre à respecter des consignes de sécurité, développer le sens de l’observation, développer le sens critique.

Lieu :
Tourtenay – Mayé – Thouars – Rigné – Mauzé-Thouarsais – Massais (79)

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