Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

article Le support de l’information génétique du noyau     -    publié le 02/06/2011

Un atelier de l’école de l’ADN Poitou-Charentes

1 2 3 4 5 

• Situation de l’activité dans le programme :

Classe de 3ème : Diversité et unité des êtres humains

 

• Objectifs cognitifs :

Les chromosomes présents dans le noyau sont le support de l’information génétique. Chaque cellule d’un individu de l’espèce humaine possède 23 paires de chromosomes, l’une d’elles présente des caractéristiques différentes selon le sexe.
Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l’embryon ou entraîne des caractères différents chez l’individu concerné. Chaque chromosome est constitué d’ADN. L’ADN est une molécule qui peut se pelotonner lors de la division cellulaire, ce qui rend visibles les chromosomes.

 

• Objectifs méthodologiques :

Conduire une investigation afin de découvrir le support de l’information génétique dans le noyau. Avec le partenariat de l’école de l’ADN, l’élève va pour cela réaliser des colorations, des préparations microscopiques, de l’extraction d’ADN et réaliser des caryotypes.

 

• Ce qui a été vu avant :

A l’aide de l’animation support_info, sous forme d’expériences virtuelles de clonage, l’information génétique est localisée dans le noyau et la notion d’unité de l’information génétique dans toutes les cellules somatiques d’un individu est introduite.

« Précédente  1 2 3 4 5  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex