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article Remédiation sur la représentation schématique des chromosomes     -    publié le 05/10/2009

Quelques exercices de remédiation sur la communication à l’aide de schémas (stage 2009 remédiation et socle commun)

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• Le contexte pédagogique

Cet article décrit des exercices présentés lors d’un stage 2009 intitulé "remédiation et socle commun"

- Les références au B.O.

Partie 1 : diversité et unité des êtres humains

  • Capacités déclinées dans une situation d’apprentissage
    • Observer, recenser des informations pour identifier les étapes de la division d’une cellule
    • Faire un schéma représentant la répartition des chromosomes lors des divisions cellulaires
    • Faire un schéma traduisant le maintien du nombre de chromosomes lors de la reproduction sexuée.
    • Observer, recenser, et organiser des informations pour établir une relation entre les caractères et les chromosomes

- Les références au socle commun ; pilier 3

Communiquer à l’aide de schémas

  • Organiser les informations pour les utiliser
    • Reformuler par un moyen de son choix les données utiles prélevées
    • Traduire des symboles, des consignes, des observations, des schémas, coder, décoder.
  • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide de langages scientifiques
    • Présenter une observation, une situation, un résultat, une solution sous une forme appropriée : proposer une représentation adaptée (schéma)

- Objectifs des exercices

L’objectif de ces exercices n’est pas de mettre en place ou de revoir des concepts et des connaissances mais bien de mieux appréhender la lecture et la réalisation de schémas. Cependant, cela ne peut se concevoir hors contexte, et il est évident qu’ils permettront de mieux s’approprier certaines notions autour de la génétique.

Ainsi les consignes des exercices doivent permettre :

- De mettre en évidence les étapes de la réflexion permettant la réalisation d’un schéma.
- De mettre en évidence les choix réalisé lors de la réalisation d’un schéma
- De dégager l’implicite et l’explicite d’un schéma
- De dégager les avantages et/ou les inconvénients de la schématisation.

Tous ces exercices ne sont pas à placer successivement dans la même séance mais ils sont des outils de remédiation que l’on proposera aux élèves en fonction de leurs besoins et de leur progression.

- Les ressources documentaires

La plupart des images utilisées dans ces exercices ne sont pas libres de droit, elle sont donc réduites ou transformées. Elles ont été scannées à partir de manuels scolaires ou trouvées sur des sites web. Voici une liste de références par exercice la plus exhaustive possible.

un document Références éditeurs pour les illustrations (PDF de 4.7 ko)

Remédiation sur la représentation schématique des chromosomes

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