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article Tous semblables et pourtant tous différents, mitose, méiose     -    publié le 05/05/2008

Quelques animations pour faire face à certaines difficultés rencontrées par les élèves avant d’aborder les multiplications cellulaires dans de bonnes conditions.

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• Objectifs

Les élèves ont souvent du mal à appréhender la notion d’allèle, on retrouve dans les classeurs des chromosomes en X avec sur chaque chromatide un allèle différent. Le problème est qu’ensuite, la compréhension de la conservation de l’information lors de la mitose ou l’obtention de cellules génétiquement différentes lors de la méiose pose des difficultés. L’objectif de l’animation est alors une vérification automatique de la compréhension étape par étape.

• Ce qui a été vu avant

La notion de caractère est acquise. La localisation a pu être déterminée par l’expérience de transfert de parties cellulaires grâce à l’animation souris
(voir article)
On peut aussi utiliser l’animation vache pour faire un bilan.
Des observations de cellules en division vont amener la notion de chromosome puis de caryotype et enfin, les notions de gène et d’allèle (qui s’exprime ou non) seront vues.

• Matériel

Un ordinateur par binôme ou par élève dans la mesure du possible avec l’animation soit sur le poste en téléchargeant et décompressant le fichier suivant :

un document genetique-8 (Zip de 879.8 ko)

- soit en ligne sur ce lien :

un document genetique (Flash de 55.7 ko)
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