Remédiation sur la représentation schématique des chromosomes publié le 05/10/2009

Quelques exercices de remédiation sur la communication à l'aide de schémas (stage 2009 remédiation et socle commun)

Exercice n°8

  • Objectifs :
    • Comprendre que certaines informations sont présentes dans un schéma de façon implicite
  • Les consignes
    • Sur les chromosomes, les informations permettant l’élaboration de cheveux raides ou de cheveux frisés correspondent au même gène. Dans le schéma ci dessus, quels autres éléments que la légende permettent de le montrer ?
    • Cependant ce gène “aspect des cheveux” peut contenir des informations différentes par exemple”cheveux raides” ou “cheveux frisés”. Comment le schéma montre-t-il que ces informations peuvent être différentes ?

Exercice n°9

  • Objectifs :
    • Réaliser un schéma
    • Prendre conscience qu’il est possible d’illustrer une information par différents schémas
    • Analyser les différences entre des schémas proposant la même information
    • Réaliser une critique sur le contenu et la présentation d’un schéma.
  • Les consignes
    • Réaliser un schéma illustrant la phrase :
      « Un gène est une portion de chromosome contenant des informations sur un caractère héréditaire, deux chromosomes d’une même paire possèdent les mêmes gènes »
      Compare ton schéma à celui d’un autre élève de la classe. Décrire les différences entre vos deux schémas.