Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation
Accueil >> Des domaines d'expérimentation >> Approche par compétences >> Approche par compétences au collège

rubrique Approche par compétences au collège

Articles
1 2 3 

A l’heure où on individualise de plus en plus le travail, où la pédagogie se veut toujours plus différenciée, au collège Albert Camus de la Rochelle, Guillaume Daviaud, professeur de Physique-Chimie fait le bilan de son année en classe inversée.

Comment développer une évaluation pour les élèves qui valorise les progrès et dédramatise le statut de l’erreur en l’intégrant pleinement au processus d’apprentissage ? Notamment par la promotion du retour sur les erreurs commises. C’est ce que propose de façon différente les auteurs de cet article.

un article Des ateliers pour motiver - mis à jour le 17/03/2015

Après la mise en place des classes-projets en sixième, le collège René Caillé de Mauzé sur le Mignon expérimente cette année des ateliers inter-niveaux offerts à tous les élèves.

Voilà trois ans que j’ai rejoint le groupe Apprendre Aujourd’hui pour partager ma réflexion pédagogique, avec des collègues de différentes disciplines. Je n’ai pas la prétention de détenir la solution pour résoudre les apprentissages et la motivation des élèves, mais j’éprouve le besoin de croiser les regards pour améliorer mes pratiques pédagogiques au bénéfice des élèves.
Aussi je vous propose de vous présenter ma démarche qui tend vers la mise en œuvre de "tâches complexes " en SVT.

Une collègue d’histoire-géographie pratique un système pour faire réviser ses élèves et évaluer des compétences du socle.

Présentation simplifiée de ce que l’on peut faire pour réaliser facilement une tâche complexe à proposer aux élèves, dans le quotidien de la classe.

Propositions simples d’exercices et d’énoncés afin de démontrer que le socle commun, loin d’orienter l’enseignement vers un médiocre minimum culturel, permet de renforcer le niveau de tous les élèves.

Cet article se veut une réponse concrète aux collègues qui ne s’en sortent pas avec le socle commun. Pas de théorie inutile ou de bonnes intentions précieuses et ingénues mais quelques arguments en guise de mise au point.

S. Moreau est enseignante en histoire-géographie au collège de la Crêche. Elle fait partager ce document qui lui permet d’installer un dialogue constructif avec ses élèves et de les amener progressivement à prendre en compte ses remarques.

Réflexion sur les collectifs de travail dans les établissements scolaires.

« Précédente  1 2 3  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Expérithèque - Carte des académies

Site de l'Institut Français de l'Education - ifé

Viaeduc

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex