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article Des ateliers pour motiver     -    publié le 16/03/2015    mis à jour le 17/03/2015

Une expérimentation au collège de Mauzé sur le mignon

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• Contexte local

Le collège René Caillé à Mauzé-sur-le-Mignon accueille environ 450 élèves. Il est situé en zone rurale au sud de Niort dans le département des Deux Sèvres.
Les élèves sont majoritairement issus de milieux plutôt défavorisés (40% élèves de 6ème d’origine sociale défavorisée), plus de 10% ont un an de retard (ou plus) à l’entrée en 6ème, et sont pour le tiers d’entre eux boursiers.

production autour du pavage

production autour du pavage

Lors d’un conseil pédagogique, il y a plusieurs années, l’équipe éducative fait le constat suivant : dans chaque classe, 4 à 5 élèves peuvent être considérés comme potentiellement « décrocheurs », peu concernés, peu impliqués. D’autre part, le taux de réussite au DNB est inférieur à la moyenne académique et le pourcentage du taux de passage de seconde GT vers une première GT est lui aussi inférieur à la moyenne académique.

• L’innovation comme réponse à un besoin

Pour favoriser la réussite des élèves du collège et obtenir des résultats convergents avec les autres établissements de l’académie, l’équipe éducative envisage de repenser une partie des horaires d’enseignement. Une réflexion est alors amorcée autour du thème : Apprendre autrement

• Classes sans notes

La première action mise en place en 2011-2012 est une classe sans notes avec l’objectif de recentrer les apprentissages sur la construction des compétences. Après une période au cours de laquelle les autres équipes pédagogiques évaluent à la fois avec un résultat chiffré et un bilan de compétences, le pas est franchi avec l’utilisation du logiciel Sacoche pour tous les niveaux.

Les bulletins sont remis aux parents d’élèves, lors d’une rencontre avec le professeur principal et d’autres professeurs de la classe. C’est l’occasion d’expliquer les attendus, les compétences développées par les élèves et le mode d’évaluation. Pour le DNB et les procédures liées à l’orientation, les bulletins des troisièmes proposent toujours des notes, Sacoche permet de construire une moyenne chiffrée à partir des bilans de compétences.

L’objectif est d’inciter l’élève à prendre en main ses apprentissages, en se situant par rapport aux exigences et non par rapport aux résultats des autres élèves. Un mauvais résultat ne vient plus faire chuter une moyenne trimestrielle. En visualisant ses progrès ainsi que le chemin qui reste à parcourir, en ayant la possibilité d’être réèévalué, l’élève devient acteur de son apprentissage.

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