Quelles innovations pour un accompagnement personnalisé attractif et efficace ?
Les démarches innovantes présentées ont toutes en commun d’être à l’initiative d’équipes pédagogiques qui ont choisi de mettre en place des modalités d’organisation spécifiques : elles leur ont semblé faciliter la personnalisation de l’accompagnement des élèves, dans des contextes qui les rendaient à leurs yeux nécessaires tout autant que possibles.
Ces modalités prennent différentes formes, selon la nature du projet : aménagement des emplois du temps, aménagement des temps d’apprentissage, aménagement des périodes d’enseignement et des temps d’évaluation commune ; mais aussi variété et adaptation des modalités de prise en charge des élèves : accompagnement individualisé, ateliers par groupes, où souvent une place privilégiée est donnée à la coanimation. Les collèges G. David de Mirebeau, P.Mendès France de Soyaux ont, par exemple, modifié l’organisation du temps en réduisant les séances de cours ou en passant à une organisation en semestres.
Ces projets intègrent aussi de façon différenciée la construction de parcours personnalisés destinés aux élèves : parcours de formation, parcours d’orientation ou bien parcours plus spécifiques - avec l’exemple d’un réseau de collèges du Sud Charente ou encore du collège J. Rostand de Thouars.
L’ensemble de ces projets repose sur la dynamique que les équipes ont su mettre en place autour d’un objectif commun fédérateur : multiplier stratégies et occasions de faire progresser les élèves en partant des acquis de chacun, valoriser ce que chaque élève sait faire afin de l’entraîner dans de nouveaux apprentissages et une maîtrise toujours plus fine des fondamentaux et de la culture commune définis par le Socle commun. Les collèges Eugène Fromentin de La Rochelle, François Rabelais de Niort, Antoine de Saint Exupéry de Brioux-sur-Boutonne mettent ainsi en place des ateliers différenciés à destination de tous les élèves.