Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

rubrique Accompagnement personnalisé

Quelles innovations pour un accompagnement personnalisé attractif et efficace ?

Les démarches innovantes présentées ont toutes en commun d’être à l’initiative d’équipes pédagogiques qui ont choisi de mettre en place des modalités d’organisation spécifiques : elles leur ont semblé faciliter la personnalisation de l’accompagnement des élèves, dans des contextes qui les rendaient à leurs yeux nécessaires tout autant que possibles.

Ces modalités prennent différentes formes, selon la nature du projet : aménagement des emplois du temps, aménagement des temps d’apprentissage, aménagement des périodes d’enseignement et des temps d’évaluation commune ; mais aussi variété et adaptation des modalités de prise en charge des élèves : accompagnement individualisé, ateliers par groupes, où souvent une place privilégiée est donnée à la coanimation. Les collèges G. David de Mirebeau, P.Mendès France de Soyaux ont, par exemple, modifié l’organisation du temps en réduisant les séances de cours ou en passant à une organisation en semestres.

Ces projets intègrent aussi de façon différenciée la construction de parcours personnalisés destinés aux élèves : parcours de formation, parcours d’orientation ou bien parcours plus spécifiques - avec l’exemple d’un réseau de collèges du Sud Charente ou encore du collège J. Rostand de Thouars.

L’ensemble de ces projets repose sur la dynamique que les équipes ont su mettre en place autour d’un objectif commun fédérateur : multiplier stratégies et occasions de faire progresser les élèves en partant des acquis de chacun, valoriser ce que chaque élève sait faire afin de l’entraîner dans de nouveaux apprentissages et une maîtrise toujours plus fine des fondamentaux et de la culture commune définis par le Socle commun. Les collèges Eugène Fromentin de La Rochelle, François Rabelais de Niort, Antoine de Saint Exupéry de Brioux-sur-Boutonne mettent ainsi en place des ateliers différenciés à destination de tous les élèves.


Agrandir le plan
Des pistes pour l’accompagnement personnalisé
Articles

Proposer différentes formes d’accompagnement personnalisé aux élèves du collège...

Entretiens individuels et ateliers autour de la webradio pour développer autonomie, initiative et responsabilité...

Présentation du dispositif d’accompagnement personnalisé ...

Des séances de classe réduites à 50 minutes pour permettre des activités différentes...

Organiser l’année scolaire en semestres pour favoriser la concertation des équipes et le suivi des élèves ...

Comment comprendre, comment apprendre, comment dire, comment écrire, comment se sentir plus à l’aise en classe ?Telles sont les questions auxquelles les enseignantes des ateliers "Saint-Ex" cherchent à donner ensemble des réponses individuelles.

Comment mobiliser et mutualiser des ressources au sein d’un réseau d’établissements pour venir en aide aux élèves décrocheurs ?

Faire acquérir des compétences en s’appuyant sur des tâches complexes et donner du plaisir en valorisant les productions, ..

Annette Meunier-Rivet, professeure de philosophie au lycée Marguerite de Valois d’Angoulême utilise l’entretien d’explicitation au service de la réussite des élèves de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Expérithèque - Carte des académies

Site de l'Institut Français de l'Education - ifé

Viaeduc

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex