Le cycle 3 dit cycle de consolidation réunit désormais les classes de CM1, de CM2 et de sixième. Avant la mise en place de cette nouvelle organisation, des équipes de l’académie de Poitiers avaient souhaité, en s’engageant dans des actions spécifiques, favoriser les liaisons entre le premier et le second degré.
Plusieurs axes se dégagent de ces actions innovantes. Bien des projets visent à développer l’accès à la culture au sens le plus large : en encourageant à la lecture, avec prix littéraire à la clé, ou encore en stimulant, chez les élèves, curiosité intellectuelle et réflexion scientifique. C’est ce qui est mis en place autour des collèges de Bouillé-Loretz, de Champagne-Mouton ou encore de Lezay.
Ensuite, et pour donner davantage de sens aux apprentissages et faciliter l’intégration des élèves issus des écoles primaires, plusieurs équipes pédagogiques ont souhaité mettre en place des projets qui se déploient l’année durant : projets disciplinaires (en mathématiques, par exemple), projets interdisciplinaires (afin de favoriser la construction des compétences langagières, c’est-à-dire l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’oral) ou encore de tutorat entre pairs (en EPS, notamment).
C’est, à chaque fois, l’occasion pour des élèves d’âges différents de travailler côte à côte, d’échanger, de construire et de présenter aux autres leurs productions. C’est, également, l’occasion pour les enseignants du premier et du second degré de mettre en partage leurs stratégies pédagogiques et de les enrichir du regard de l’autre. Allez voir ce qui se passe autour du collège de Bouillé-Loretz, du collège de Lusignan, du collège de Lezay ou encore du collège Mendès-France de La Rochelle !
Enfin, la mise en place du cycle 3 est le fruit de l’engagement de l’ensemble des équipes éducatives, qui profitent des Conseils école-collège pour mettre en synergie un ensemble d’actions - ce qui constitue un atout indéniable, plus particulièrement au service des élèves les plus fragiles. Les établissements qui s’y sont essayés avec succès livrent ici des réflexions et des outils afin d’en faire un véritable levier au service de la réussite des élèves par une meilleure intégration dans le secondaire. Le travail entrepris au collège de Lencloitre peut en témoigner !