Des ateliers interdegrés en cointervention publié le 05/11/2015  - mis à jour le 30/06/2016

Collège Molère - Bouillé Loretz

Présentation de la démarche innovante

LOGO Bouilles de lecteurs

LOGO Bouilles de lecteurs

Depuis trois ans, le collège Molière intègre les élèves de CM2 des cinq écoles de son secteur (environ une cinquantaine d’écoliers) et les collégiens de sixième dans des ateliers culturels mixtes sur les plages horaires de l’accompagnement personnalisé.
Les groupes constitués sont hétérogènes et mêlent tous les élèves concernés quelle que soit la classe et l’école d’origine, l’idée étant de développer la capacité à travailler ensemble dans un environnement nouveau.
Ces ateliers interdisciplinaires, fédérés autour d’une thématique commune, se déroulent, pour chacun des trois projets annuels, sur neuf séances de travail, la dernière consistant à mettre en commun les productions réalisées par chaque groupe.
Ces ateliers ont vocation à susciter les pratiques langagières orales et écrites, à repérer ce que les élèves savent déjà dire et écrire ainsi que les obstacles qu’ils rencontrent. Ils sont, plus spécifiquement, l’occasion d’un travail sur le lexique.

Pour aller plus loin

Des actions présentées sur le site du CARDIE (Nov 2015)

Site de l’établissement

Contacts

Etablissement : ce.0790004a@ac-poitiers.fr

Coordinateur : Catherine Beuzit

D’autres actions de l’établissement

Un prix littéraire à l’échelle d’un réseau “Bouilles de lecteurs”

Fiche Expérithèque « Ecole du socle »

Fiche Expérithèque « Maîtrise de la langue »