Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Un prix littéraire à l’échelle d’un réseau “Bouilles de lecteurs”     -    publié le 16/11/2015    mis à jour le 09/12/2015

Collège Molière - Bouillé Loretz

• Présentation de la démarche innovante

LOGO Bouilles de lecteurs

LOGO Bouilles de lecteurs

Face à l’urgence des problèmes posés par l’illettrisme et des difficultés langagières rencontrées sur son secteur, le réseau d’éducation prioritaire de Bouillé Loretz a fait du livre et de la littérature jeunesse une priorité.
Lancé à la rentrée 2014, le prix littéraire « Bouilles de lecteurs » s’inscrit dans une double perspective : assurer le lien entre les écoles et le collège et permettre à des élèves et des parents en rupture avec le livre de le réhabiliter comme objet de plaisir et de partage.
L’idée est de proposer aux élèves de la petite section de maternelle à la cinquième une sélection d’albums et/ou romans pour la jeunesse portant sur une thématique commune et tous édités dans l’année qui précède le prix. Cinq catégories, décernant chacune un prix, ont été définies de façon à s’adapter à chaque niveau de classe. Chaque catégorie comprend de quatre à sept ouvrages, et un seul de ces ouvrages, dont l’auteur est présent lors de la remise des prix, est commun à tous les niveaux.
Les parents sont associés à la lecture, aux débats et au vote. Le projet se conclut par un temps fort, « Lire aux éclats », deux journées festives et de rencontres avec les auteurs et illustrateurs sélectionnés, au cours desquelles les élèves circulent parmi des dizaines d’ateliers proposés, en lien avec les ouvrages du prix : mise en musique d’albums, marionnettes, matchs d’improvisation, raconte-tapis, ateliers motricité, ateliers d’écriture, goûter-quizz, questions pour un lecteur, créations de livres d’artistes…

• Pour aller plus loin

- Présentation des actions de l’établissement sur le site du CARDIE (novembre 2015)

- Site de l’établissement

• Contacts

Établissement : Ce.0790004A@ac-poitiers.fr

Coordinateur : Catherine Beuzit

• D’autres actions de l’établissement

- Des ateliers interdegrés en cointervention

- Fiche Expérithèque « Ecole du socle »

- Fiche Expérithèque « Maîtrise de la langue »

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex