Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Tutorat entre pairs : des élèves de collège, tuteurs de jeunes écoliers     -    publié le 05/11/2015    mis à jour le 18/11/2015

CLG JEAN MONNET - LUSIGNAN

• Présentation de la démarche innovante

Logo Lusignan

Logo lusignan

Les élèves de Cinquième du collège de Lusignan, répartis par groupes de trois, font fonctionner des ateliers dans lesquels ils jouent le rôle de tuteurs auprès d’élèves de CP. Les écoliers, de leur côté, sont répartis par groupes et passent d’atelier en atelier.
Chaque atelier commence par une phase d’accueil suivie par l’énoncé oral des consignes et la démonstration effectuée par les tuteurs. L’accompagnement individualisé est assuré pendant l’exercice demandé et en fin d’atelier. Une attention toute particulière est accordée à la sécurité.
A la fin de la séance, un temps de concertation permet aux tuteurs de réguler, avec l’aide de leur professeur, leur action pour la séance suivante.

Un Règlement Intérieur spécifique à cette action a été rédigé : il est signé en début d’année par l’élève, l’enseignant d’EPS et le Principal.
Les élèves-tuteurs de cinquième remplissent une carte heuristique qui leur permet de construire leur séquence d’enseignement, d’envisager l’évaluation des acquis des CP dont ils ont la charge, et d’évaluer l’efficience de leur propre atelier. Ils pourront alors procéder aux remédiations nécessaires ou bien pérenniser leurs actions.
L’autonomie de l’élève est renforcée par la place laissée à l’initiative et à la créativité, en mettant en œuvre des procédures de recherche, d’observation, de verbalisation et de respect des règles de sécurité.
Accepter les rôles de chacun, c’est prendre ses responsabilités, s’autodiscipliner et garantir le bon fonctionnement de l’activité en étant coresponsable du groupe : c’est donc passer de l’individuel au collectif en en mesurant les difficultés et les avantages.

• Pour aller plus loin

Fiche Expérithèque « Apprendre par corps »

Présentation sur le site du CARDIE (Janvier 2015)

Site de l’établissement

• Contacts

Etablissement : Ce.0861053c@ac-poitiers.fr

Coordinateur : Jean-Louis Sachot

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex