Réforme du collège : des pistes issues de l'innovation

Appuyer sa réflexion sur des démarches concrètes, partir à la rencontre d’équipes prêtes à partager leur expérience, analyser avec eux les interactions entre organisation et pratiques pédagogiques, voilà ce que vous invite à faire les brefs articles de cette rubrique.

Ils n’ont pas vocation à décrire de façon exhaustive ce qu’une équipe est parvenue à mettre en oeuvre, dans un contexte donné. Ils se veulent, en revanche, autant d’invitations à entrer en contact avec telle ou telle équipe, autant d’invitations à organiser un voyage pédagogique vous permettant de nourrir vos réflexions sur la façon

  • de donner vie au cycle 3 (en vert sur la carte),
  • de mettre en place une logique d’accompagnement personnalisé (en violet sur la carte),
  • d’imaginer des occasions de travailler en interdisciplinarité (en orange sur la carte)
  • ou encore d’enrichir les modalités d’évaluation des élèves afin qu’elles participent pleinement de leur progrès, permettent à leurs parents de les suivre et de les encourager et instaurent avec vous un dialogue pédagogique fondé sur l’explicitation (en rouge sur la carte).

Pour en savoir plus, nous vous incitons donc à entrer en contact avec les équipes (par le biais du chef d’établissement et du coordonnateur) puis à vous rendre sur place : cela vous donnera l’occasion de partager stratégies et démarches, pratiques et gestes professionnels permettant de donner sens aux apprentissages et de favoriser l’acquisition progressive, par chaque élève, des apprentissages fondamentaux définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pour des voyages pédagogiques...

Actions innovantes proposant des pistes pour la mise en oeuvre de la réforme du collège

Sous rubriques

  Accompagnement personnalisé

Des équipes innovantes partagent des actions pour proposer des pistes pour la mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé

  CYCLE 3

Des équipes innovantes partagent des actions pour proposer des pistes pour la mise en oeuvre du cycle 3

  Evaluation

Impression

  Imprimer