Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation
Accueil >> Se former >> Liens avec la recherche

rubrique Liens avec la recherche

Sous rubriques

une rubrique Motiver les élèves

Des expériences pour développer, dynamiser la motivation des élèves et des enseignants.

une rubrique Innover et expérimenter

Textes de référence, publications académiques, rencontres nationales et académiques

Articles

À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Comment la coopération est-elle envisagée ? Comment les compétences des élèves à coopérer sont-elles travaillées ?

Ce dossier interroge bien sûr le concept quant au(x) sens à lui donner et aux principes mis en avant par les uns et les autres. Malgré quelques divergences, la majorité des travaux qui dépassent le stade des intentions et proposent de passer à l’action, déclinent les conditions de la différenciation. Puisqu’il est question de stratégies d’enseignement, cette différenciation, qui peut anticiper les situations ou s’y adapter, peut porter sur les contenus, les processus d’apprentissage, les productions d’élèves ou encore l’environnement de travail en classe. Elle peut être mise en place avant un enseignement, pendant un enseignement ou après, et s’appuie sur le fil conducteur de l’évaluation (en cours d’apprentissage, pour ne pas dire « formative »). Cependant, une fois posés les principes et modalités « idéales », les observations et enquêtes auprès des enseignants montrent que le passage de la théorie à la pratique est loin d’être simple.

un article Dossier de veille de l’IFÉ - publié le 24/01/2017

e Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.

La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages.

un article Des conférences en ligne - mis à jour le 22/02/2014

Des universitaires se penchent sur les questions d’éducation.

Sites référencés

Le premier site gratuit d’actualité et de services dédié aux professionnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
A lire l’article : " L’innovation en débat" ; Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base"

L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés.

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Expérithèque - Carte des académies

Site de l'Institut Français de l'Education - ifé

Viaeduc

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex