Liens avec la recherche

Sous rubriques

  Motiver les élèves

Des expériences pour développer, dynamiser la motivation des élèves et des enseignants.

  Innover et expérimenter

Textes de référence, publications académiques, rencontres nationales et académiques
Articles

  Episode 1 Journée Académique -Notre école innove publié le 25/03/2024

Replay de l’Episode1 de la Journée Académique - Notre école innove "Comment gérer efficacement les comportements des élèves ? " avec la participation de Franck Ramus

  Replay de l'intervention de Rebecca Shankland... publié le 05/03/2024

Replay de l’intervention de Rebecca Shankland intitulée "Pourquoi et comment développer les compétences psychosociales à l’école ?"

  Renforcer les liens avec la recherche publié le 08/01/2024

Présentation du protocole mis en place pour renforcer les liens terrain-recherche, protocole qui vise à faciliter l’implication des personnels volontaires de l’éducation nationale dans les travaux de recherche.

  Conférence de Madame Selimbegovic publié le 06/12/2023

Mercredi du CARDIE intitulé L’égalité entre filles et garçons à l’école : Le rôle des stéréotypes de genre , conférence Madame Leila Selimbegovic

  Une évaluation au service des apprentissages publié le 10/11/2023

Myrtille Gardet a participé à la conférence du consensus du CNESCO sur l’évaluation. Elle propose une médiation des interventions et présente les recommandations du jury.

  Cérémonie de remise du prix Chercheurs en Actes - CSEN publié le 06/11/2023

Cet article présente la remise des Prix Chercheurs en Actes

  Mécanisme de production des inégalités éducatives et pistes de remédiation publié le 12/10/2023

Ce film documentaire explique les mécanismes de production des inégalités scolaires et propose des pistes de remédiation

  Cycle de conférences - Collège Pierre Mendès France - La Rochelle mis à jour le 07/12/2023

L’année scolaire 2022-2023 a vu l’ouverture de l’unique section internationale en collège de l’académie dans l’établissement classé REP+ de Pierre Mendès-France. Cette section internationale espagnole a vocation à travailler dans une synergie de plus en (...)

  L'explicitation des indicateurs d'évaluation : un outil au service de l'apprentissage de l'individu et du groupe (élève.s ou enseignant.es) ? publié le 31/05/2023

Monsieur Nicolas Epinoux est Enseignant chercheur en sciences de l’éducation et Agrégé d’EPS, il travaille au CeRCA pour la recherche et à l’INSPE 16 en tant que responsable pédagogique.
Cette intervention va s’intéresser à l’activité effective de la (...)

  Conférence de Grégoire BORST - Journée académique de l'innovation 2023 mis à jour le 05/05/2023

Conférence de Grégoire BORST, "Résister aux biais cognitifs de notre cerveau : un enjeu pour la réussite éducative du 21ème siècle"

  Série de Webinaires - "Collaborer et coopérer pour lutter contre les inégalités" publié le 13/03/2023

L’EAFC, le CARDIE et la DRANE de l’académie de Normandie organisent, en partenariat avec Réseau Canopé, une campagne de formation à distance sur la thématique "Collaborer et coopérer pour lutter contre les inégalités".

  Conférence de Monsieur David SANDER publié le 12/12/2022

Conférence " Emotions et apprentissages scolaires " par David Sander

  Conférence de Nicolas Vibert mis à jour le 16/11/2022

« Acquérir des stratégies de lecture au service des apprentissages : les apports de la recherche »
En partant de l’ouvrage "La compréhension au cours moyen" récemment publié par le Ministère de l’Éducation Nationale (...)

  Quels sont les effets de l’évaluation sur les performances en lecture-compréhension ? publié le 07/11/2022

Contexte
Dans la salle de classe, un des éléments qui différencie les élèves est le fait que pour une même leçon, un même exercice, une même tâche à réaliser, certains élèves vont avoir tendance à ressentir de la difficulté alors que d’autres vont plutôt (...)

  Présentation du "Passeur", la lettre d'information du CSEN publié le 29/06/2022

Présentation du "Passeur", la lettre d’information du CSEN.

  Mieux dormir pour mieux apprendre publié le 16/03/2022

Conférence internationale du Conseil scientifique de l’éducation nationale

  MOOC - La psychologie pour les enseignants publié le 08/11/2021

Ce MOOC qui couvre les domaines de la psychologie : la mémoire, le comportement et la motivation s’adresse à tous les enseignants.

  Structures et proxémie dans la classe publié le 28/10/2021

Article de la revue Géoconfluences, Octobre 2021

  Semaine Focale - cerveau et sciences cognitives mis à jour le 22/10/2021

Du 14 au 22 Octobre 2021, les sciences cognitives et leurs liens avec les pratiques d’enseignement et d’apprentissage étaient à l’honneur au rectorat de Poitiers.

  Retour d'experiences sur la "cogniclasse" du Collège de Neuville publié le 04/10/2021

Retour d’expérience de l’équipe du collège de Jean Rostand de Neuville du Poitou (86) et sa porteuse de projet, Madame Sylvie Delarue, enseignante en SVT.

  La recherche translationnelle en éducation - ressource du CSEN publié le 15/04/2021

Un document pour examiner les différentes facettes de la recherche translationnelle.

  Dossier de l'ifé - Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires publié le 16/12/2020

Dossier sur les espaces scolaires - Ifé

  Les rencontres des LéA 2020 publié le 16/06/2020

Mise en ligne des vidéos des rencontres des LéA 2020.

  Conférence internationale : "Les sciences cognitives dans la salle de classe" mis à jour le 17/04/2019

Retour sur la conférence internationale sur les sciences cognitives des 28 et 29 mars 2019 à Paris

  La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques publié le 24/01/2017

À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Comment la coopération est-elle envisagée ? Comment les compétences des élèves à coopérer sont-elles travaillées ?

  La différenciation pédagogique en classe publié le 24/01/2017

Ce dossier interroge bien sûr le concept quant au(x) sens à lui donner et aux principes mis en avant par les uns et les autres. Malgré quelques divergences, la majorité des travaux qui dépassent le stade des intentions et proposent de passer à l’action, déclinent les conditions de la différenciation. Puisqu’il est question de stratégies d’enseignement, cette différenciation, qui peut anticiper les situations ou s’y adapter, peut porter sur les contenus, les processus d’apprentissage, les productions d’élèves ou encore l’environnement de travail en classe. Elle peut être mise en place avant un enseignement, pendant un enseignement ou après, et s’appuie sur le fil conducteur de l’évaluation (en cours d’apprentissage, pour ne pas dire « formative »). Cependant, une fois posés les principes et modalités « idéales », les observations et enquêtes auprès des enseignants montrent que le passage de la théorie à la pratique est loin d’être simple.

  Dossier de veille de l'IFÉ publié le 24/01/2017

e Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.

  Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée publié le 24/01/2017

La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages.

  Des conférences en ligne mis à jour le 22/02/2014

Des universitaires se penchent sur les questions d’éducation.
Sites référencés

  EducPros.fr

Le premier site gratuit d’actualité et de services dédié aux professionnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
A lire l’article : " L’innovation en débat" ; Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base"

  Institut français de l'éducation

L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés.

Impression

  Imprimer