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article Evaluer avec des tâches complexes en SVT au collège     -    publié le 14/02/2012

Quelques illustrations de tâches complexes en SVT

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Proposer des tâches complexes aux élèves, c’est avant tout l’occasion de varier les pratiques pédagogiques, de rendre les élèves acteurs de leur formation.

Faire construire par l’élève les connaissances visées dans les programmes, développer des capacités et des attitudes propices à l’apprentissage sont les principaux objectifs.

Voici trois exemples de tâches complexes proposées à des élèves de troisième. Les deux premières correspondent à des tâches complexes formatives et la troisième est sommative.

Des chromosomes aux caractères (pdf)

La diversité génétique des individus (pdf)

Les groupes sanguins : sommative (pdf)

• Construction de la tâche complexe

- La consigne

Élaborer une situation déclenchante qui s’appuie sur le réel, le quotidien. Les élèves doivent pouvoir se reconnaitre, se mettre à la place du personnage cité.
Donner une consigne globale mais précise, l’élève doit comprendre ce que l’on attend de lui sans l’orienter dans sa démarche de réflexion.

- Les documents proposés

Choisir des documents variés, texte, schéma, photos, logiciel etc.
Reformuler les titres et ajouter quelques indications. Le but n’est pas de piéger les élèves mais de leur fournir des supports variés, adaptés à leur niveau.

- Les aides proposées

Il faut mettre à disposition des élèves des fiches d’aide ou coup de pouce.
Les aides peuvent être classées en plusieurs groupes :

  • aides sur les connaissances antérieures à utiliser (les pré requis)
  • aides méthodologiques
  • aides au repérage des informations
  • aides procédurales

Certains collègues trouvent qu’il s’avère parfois difficile de cibler efficacement, à l’avance, l’aide proposée. Il ne faut pas oublier que l’aide peut évidemment être donnée au cas par cas, à l’oral, pendant la séance et que certains élèves ont tout simplement besoin d’être rassurés sur la voie qu’ils ont empruntée. Je constate que ce phénomène s’estompe au fil des séances.

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- Documents joints
un document Grille d’évaluation (PDF de 283.7 ko)
un document Modèle chromosomes (PDF de 186.2 ko)
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