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article Des couleurs aux services des compétences     -    publié le 23/04/2018    mis à jour le 30/04/2018

Collège Pierre Loti - Rochefort

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Collège Pierre Loti

• L’origine des classes couleurs

L’entrée en classe de sixième est essentielle, l’élève passe de l’école au collège, il va devoir s’adapter à des interlocuteurs divers. Le garant des savoirs devient multiple, les enseignants se trouvant à côtoyer les jeunes sur des temps discontinus qui ne leur permettent pas d’avoir une vision holistique de leurs savoir-faire ou de leurs savoir-être. De plus, les élèves qui arrivent en sixième, provenant d’horizons divers, ont des profils hétérogènes en termes de connaissances et de compétences.

Partant de ce constat les enseignants du collège Pierre Loti se sont interrogés pour penser différemment les apprentissages et les évaluations des élèves, afin d’uniformiser leurs pratiques et d’avoir une meilleure connaissance des profils pour adapter leur enseignement à chacun des élèves.
Ainsi, au collège Pierre Loti de Rochefort, l’évaluation par compétences n’a pas attendu la réforme pour voir le jour. C’est en 2015 que le projet de la classe couleur a été lancé conduisant les enseignants d’une classe de sixième à évaluer les élèves non pas à travers une note mais à travers des compétences transversales dont la validation s’effectue par le biais d’une couleur correspondant à un niveau de maîtrise.
Fort de cette réussite en 2016 c’est une deuxième classe qui a été testée, puis en 2017 c’est tout le niveau sixième qui a pu bénéficier de cette expérimentation.

Ainsi, l’idée de la classe couleur est née pour favoriser les parcours scolaires des élèves à besoins particuliers en favorisant la solidarité, l’entraide entre les élèves et l’autonomie. C’est donc la lutte pour la persévérance qui a motivé l’équipe enseignante.

• Valider des compétences transversales

L’ensemble des collègues de l’équipe pédagogique s’est alors mis d’accord pour utiliser des compétences transversales leur permettant, outre l’interdisciplinarité, d’échanger sur leur mode d’évaluation. Ainsi ce sont six compétences qui ont été élaborées permettant à chacun de s’y retrouver et plus encore, aux élèves de comprendre que les mathématiques et le français, entre autres, relevaient de mécanismes intellectuels semblables.

Compétences, niveau d'acquisition et couleurs correspondantes
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