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article Un référentiel unique pour les E.P.I. et pour l’A.P.     -    publié le 24/06/2018

Un outil pour renforcer la cohérence des enseignements

• L’établissement

photographie du collège

photographie du collège

Le collège Maurice Genevoix de Chateauneuf sur Charente se situe en milieu rural. Quatre cent quinze élèves, répartis dans 16 divisions, travaillent dans un établissement qui comporte 21 salles. Le collège est attractif en raison des différents projets mis en place et une ouverture de classe est envisagée pour la rentrée 2018.

• Présentation de l’action

La Réforme du collège a entraîné la mise en place de l’accompagnement personnalisé (A.P.) et des enseignements pratiques interdisciplinaires (E.P.I.) avec 9 thématiques, couvrant 7 dominantes.
Très vite est apparu le besoin d’harmoniser les méthodes d’évaluation au sein du collège et de permettre une approche transdisciplinaire des domaines du socle. Cela a également permis de motiver les élèves en leur montrant la possibilité de réinvestir des compétences acquises dans certaines disciplines dans d’autres. Une large concertation a permis de définir des critères communs ainsi qu’un référentiel unique pour tous les niveaux et toutes les disciplines.
Ce référentiel est utilisé dans Sacoche, sans coloration disciplinaires au niveau des EPI ou de l’AP.

Evaluation des EPI

Evaluation des EPI

• La génèse du référentiel

Pour des questions pratiques, lors des différentes étapes de conception, l’équipe a travaillé avec des fichiers partagés dan lesquels chacun pouvait apporter de façon collaborative, sa contribution. Dans un premier temps, j’ai listé les items communs aux différentes disciplines et soumis le référentiel aux collègues. Quelques ajustements ont été nécessaires et surtout nous avons décidé de le simplifier afin d’en faciliter l’utilisation.

Ensuite, j’ai créé les « matières » EPI et AP dans Sacoche. Ainsi il n’y a pas de coloration disciplinaire.

En AP et en EPI, nous veillons à faire comprendre aux élèves que les compétences sont transversales et transférables. Le référentiel unique y contribue car il est sans coloration disciplinaire.

Evaluation en AP

Evaluation en AP

• Un bilan

La mise en place des EPI et AP, entrainant un travail commun en interdisciplinarité a mis en route une réflexion autour du transfert des compétences et cette démarche.

" Les élèves comprennent que les disciplines impliquées dans les projets forment un tout et sont complémentaires, ils comprennent également que les compétences acquises dans une matière peuvent être utiles dans une autre."
Evaluation des EPI (deuxième illustration)

Evaluation des EPI (deuxième illustration)

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