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article Prévention du décrochage scolaire dans un établissement expérimental - CEPMO Saint Trojan Les Bains     -    publié le 14/03/2016

Des dispositifs qui contribuent à la lutte contre le décrochage scolaire

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• Bilan synthétique en termes d’apprentissages

Tous ces dispositifs donnent de bons résultats quant au raccrochage. Le CEPMO réussit le pari de réconcilier les élèves avec l’École et les apprentissages pour qu’ils construisent un projet de formation lucide et assumé. 5 à 10 % d’entre-eux ne trouvent pas, malgré tout, de solution, notamment parce qu’ils se mettent trop en danger. L’absence d’internat, par exemple, explique en partie ces situations problématiques.

• Productions d’élèves

- Le pôle EPS, la plongée et ses formations diplomantes

- Un projet interdisciplinaire autour de la COP21

- Un projet « potager »

• Un levier important

Deux des principaux leviers facilitant la mise en œuvre de ces dispositifs expérimentés sont le travail en équipe au CEPMO, notamment en fin d’année scolaire, et les échanges avec le réseau des autres équipes innovantes et expérimentales (FESPI, microlycées, stages, partenaires extérieurs).

• Paroles de professeurs

"Tout d’abord, un enseignement qui est rendu possible par un fonctionnement en équipe qui gère l’administratif et les enjeux pédagogiques de l’établissement. C’est le défi du CEPMO que d’à la fois préparer au Bac et d’imaginer, en fonction des profils d’élèves et de classe, des formes d’enseignements diverses pour faire en sorte que chacun puisse se construire tout en étant préparé au Bac."

"On prend tous les profils. Leurs points communs c’est de vouloir venir et d’accepter d’être partie prenante dans un établissement qui demande aux élèves de s’impliquer en étant force de propositions, en faisant preuve d’autonomie, en étant curieux, en acceptant le défi d’être responsable et ainsi de se préparer à une certaine forme de citoyenneté."

• Paroles d’élèves

"Le fait qu’on soit moins nombreux dans la classe, la relation que l’on a avec les profs, et le fait qu’ils soient bienveillants et encourageants permet d’être plus investi dans sa scolarité."

• Ressources produites

Sur le travail en équipe :
Valérie Pelletier, Pierre Doignon, Abdou Seck, « Passer du vertical à l’horizontal », Les Cahiers pédagogiques, n°524, Novembre 2015

Sur l’évaluation sans note :
- Présentation de la démarche sur le site du CARDIE (sept 2014)

Sur la citoyenneté :
- École et citoyenneté : Regard vers les lycées innovants de la Fespi

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