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article Évaluation bienveillante - CLG Camus La Rochelle     -    publié le 17/03/2016

Développer une évaluation bienveillante pour favoriser la persévérance scolaire

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• Le contexte de l’établissement

Elèves en activités

Elèves en activités

Le collège Camus de la Rochelle, sortant du réseau ZEP acceuille 391 élèves répartis dans une douzaine de classes (3 par niveau) , quatre classes constituent la SEGPA. Le collège possède aussi une classe ULIS et une 1 classe ITEP. Trente salles sont disponibles.

• Les intervenants, les lieux, les temps, les objectifs pédagogiques

Les professeurs sont à l’initiative du projet et l’animent. Tout se fait en classe, l’outil informatique peut être utilisé. Cette évaluation bienveillante est un changement de posture, elle se fait au quotidien dans nos pratiques (évaluation formative, sommative, projets, accompagnement personnalisé…)

Les objectifs sont multiples :

  • travailler l’estime de soi, l’élève n’est plus stigmatisé, il reprend confiance et redécouvre un certain goût pour la réussite ;
  • amplifier la motivation pour permettre à l’élève de se confronter à certaines tâches complexes, certaines exigences sans renoncer ;
  • mieux intégrer chaque élève, pour engendrer moins de retards, moins d’absentéisme, une sorte de " mieux-être " au collège ;
  • établir une communication pertinente et valorisante auprès des élèves et de leur famille. Les efforts et les progrès sont davantage pris en compte en évitant de se focaliser exclusivement sur les "performances scolaire" proprement dites ;
  • organiser des séances de remédiation (parfois en AP) en utilisant notre outil de diagnostic pour que tous les élèves progressent.

• La mise en œuvre

Une évaluation

Une évaluation

Le collège a supprimé les notes sur le niveau sixième et cinquième après une phase d’expérimentation sur quelques classes. Les professeurs ont changé de regard sur les élèves, ils se focalisent davantage sur les progrès que sur les réussites / échecs. Les évaluations sont davantage formatives, des conseils pour progresser sont régulièrement donnés en fonction des besoins de chacun. Un outil inter-disciplinaire a été conçu par l’ensemble de l’équipe, il remplace le bulletin. Il nous permet de communiquer l’ensemble des progrès réalisés par les élèves aux familles. Nos enquêtes inspirées par celles qui sont proposées par le CARDIE sont déployées chaque année auprès des enfants et de leurs parents. Il en ressort que le projet est largement soutenu ce qui nous conforte dans nos choix pédagogiques.

• Pour aller plus loin

- Présentation sur le site de l’établissement

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