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article Prévention du décrochage CLG J. Rostand Thouars     -    publié le 18/03/2016

Un dispositif expérimental au service de la persévérance scolaire

• Le contexte de l’établissement

Le collège qui dispose de quarante salles, accueille cinq cent quarante sept élèves répartis dans vingt huit divisions (sept par niveaux).

• Les intervenants, les lieux, les temps, les objectifs pédagogiques

Les intervenants sont des enseignants de l’enseignement général et de l’EGPA. Les lieux possibles sont divers : salle de classe, salle informatique, CDI, L.P. ou entreprises lors des visites. Les rencontres avec les élèves ont lieu sur des créneaux spécifiques ou sur un autre moment de la classe s’il s’agit de les emmener à l’extérieur. Le dispositif s’adresse aux élèves décrocheurs ou ayant du mal à donner un sens à leur scolarité.

• La mise en œuvre

Il s’agit d’un dispositif annualisé. Il est précédé d’une phase de repérage afin de cibler les élèves concernés. Ensuite, un contrat entre l’élève, la famille et l’établissement est signé. Dans le cadre de son emploi du temps, et pas en heures supplémentaires, plusieurs aides s’offrent à l’élève. Il les choisit avec l’aide d’un professeur référent, un tuteur : tutorat, soutien disciplinaire (mathématiques, français, anglais), travail sur la confiance en soi, élaboration d’un blog, ateliers de l’EGPA (hygiène-alimentation et service, habitat, production industrielle, espace rural environnement), visites en entreprises, liens avec les L.P. Ce dispositif est ouvert, des entrées et des sorties sont possibles tout au long de l’année.

L’élève est évalué par compétences (l’autonomie et l’initiative sont valorisées).

• Pour aller plus loin

- Le blog de S.P.S.

- La fiche Expérithèque de S.P.S.

• L’organisation

Il s’agit d’heures dédiées durant lesquelles l’élève est hors la classe. Il n’y a pas d’heures supplémentaires pour l’élève, la prise en charge est « à la carte ». Le dispositif concernant les élèves potentiellement décrocheurs ; le but n’est donc pas de surcharger leur emploi du temps.

• Bilan synthétique en termes d’apprentissages

Les élèves acquièrent une meilleure estime d’eux-mêmes, se motivent à nouveau grâce à l’ouverture sur le monde professionnel et aient un meilleur rapport à l’adulte.
Ils sont ainsi plus aptes à prendre en charge leur orientation et à se motiver pour parvenir au but qu’ils se sont fixés.

- Exemples de production d’élèves sur le blog pédagogique

• Un levier important

Une idée commune pour la prise en charge individualisée d’élèves potentiellement décrocheurs.

• Paroles de l’équipe de direction

Atelier cuisine

Atelier cuisine

"Nous constatons une baisse notable de l’absentéisme récurrent et une amélioration du climat scolaire dans certaines classes."

• Paroles de professeurs

"La plupart des élèves semblent apprécier cette prise en charge individualisée et retrouvent une certaine motivation."

"Peu d’élèves sont totalement réfractaires mais nous avons parfois le sentiment de devoir les porter lorsque l’élève ne se montre absolument pas autonome et manque de motivation."

"C’est une manière différente d’appréhender les élèves."

• Paroles d’élèves

"J’apprécie les ateliers, les visites en entreprises et le fait d’être pris en charge de façon individualisée."
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