Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Microlycée - Saint Maixent l’École     -    publié le 18/03/2016

Un Microlycée ouvert en septembre 2015

1 2 

• Le contexte de l’établissement

Logo ML st maixent

Logo MicroLycée st maixent

Le Microlycée, ouvert en septembre 2015, est implanté au sein du lycée polyvalent du Haut Val de Sèvre. 30 élèves (25 sur site et 5 suivis sur la plateforme numérique) sont scolarisés pour 4 divisions sur deux niveaux. Cinq salles (la salle commune, le bureau, trois salles de cours (petit effectif, groupe classe et salle modulable) sont utilisées.

• Les intervenants, les objectifs pédagogiques

Les intervenants sont les membres de l’équipe pédagogique, l’ASSEDU internat, une personne en service civique, la psychologue clinicienne, l’assistante sociale, la C.O.P. et des intervenants extérieurs (théâtre, conférences, acteurs du territoire, ami critique ...)

L’emploi du temps est adapté en fonction de l’évaluation des besoins pédagogiques, les durées séquentielles sont variables pour tenir compte des besoins spécifiques des jeunes et des enseignements.

L’objectif majeur est de responsabiliser l’apprenant et le remettre en situation de réussite et d’estime de soi.

• La mise en œuvre

Le Microlycée offre la possibilité à de jeunes décrocheurs de reprendre leur parcours avec pour objectif l’obtention d’un bac général en un ou deux ans quels que soient leur origine et le niveau scolaire d’entrée. Le parcours est co-construit par le jeune et son tuteur qui s’appuie sur les concertations hebdomadaires de l’équipe pour assurer les objectifs fixés.

• Pour aller plus loin

- Site internet du Microlycée

- compte facebook Microlycée

- compte twitter Microlycée

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex