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article EREAPI - EREA Monod Saintes     -    publié le 15/03/2016    mis à jour le 30/06/2016

Renforcer l’accompagnement pour une construction cohérente du projet global

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• Le contexte de l’établissement

L’établissement compte environ 150 élèves, 11 divisions de la 6ème à la deuxième année de C.A.P ou C.A.P.A.

L’E.R.E.A accueille des élèves en situation de grande difficulté scolaire et/ou sociale, pouvant présenter un handicap, et dispose d’un secteur d’accompagnement pédagogique et éducatif, qui permet une approche globale de la situation et du parcours de l’élève.

L’approche par projets, la prise en charge par des enseignants sur les temps hors classe favorisent les interactions entre la formation professionnelle qualifiante et diplômante, l’accompagnement pédagogique adapté, et l’accompagnement du processus d’insertion sociale et professionnelle en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités.

• Les intervenants, les lieux, les temps, les objectifs pédagogiques

- Les différents intervenants

L’élaboration et la mise en œuvre du projet est assurée par les professeurs de lycée professionnel et les professeurs des écoles en charge de l’accompagnement pédagogique et éducatif (fonction enseignant-éducateur, spécificité des E.R.E.A).
Ils sont assistés - à titre non exhaustif, et en fonction des projets, par une équipe médico-sociale (infirmiers, assistante sociale, psychologue scolaire), des structures culturelles (théâtre-cinéma Gallia, Mission locale et B.I.J, association UCLA-photographe entre autres…), des personnels du domaine de la santé (Planning Familial, psychologue-clinicien…) mais aussi une socio-esthéticienne pour renforcer l’estime de soi, ou un C.O.P pour élaborer et affiner les projets d’orientation et de formation.
La priorité est donnée à la co-animation, ou co-intervention.

- Les lieux

L’apprentissage est optimal lorsque l’élève se sent bien physiquement et en confiance. Aussi, l’environnement matériel scolaire influence l’humeur, le comportement de notre public et la capacité à être disponible pendant les cours ou activités pédagogiques et éducatives dispensés. Cela passe donc par des lieux dits « accueillants » où la stimulation sensorielle par le bâti et les matériaux est positive et l’harmonie des espaces efficace : les salles d’activités A.P.E, les différents foyers, les ateliers professionnels, l’appartement pédagogique, les salles de classe, l’espace C.A.P…

- Les objectifs

Les objectifs pédagogiques et éducatifs sont nombreux et dépendent du dispositif mis en place dans le cadre du projet. Les objectifs généraux sont la mise en cohérence de l’accompagnement personnalisé de nos élèves par une approche globale de leur parcours, qui prend en compte leurs difficultés sociales, leurs difficultés d’apprentissage, leurs besoins éducatifs et vise la connaissance, l’estime et le respect de soi, et en finalité l’insertion sociale et professionnelle.

• La mise en œuvre

Le projet d’Accompagnement Personnalisé et d’Insertion Sociale et Professionnelle engagé a pour objectif d’accompagner l’élève dans la réalisation cohérente de ce dernier. Cet accompagnement implique une préparation et une mise en synergie de l’ensemble des équipes pédagogiques afin de rendre l’action effective, en privilégiant une période de repérage puis d’échange d’informations.

Nous agissons sur :

  • Le regard que porte l’élève en situation de difficulté sur lui-même (prise de conscience de son corps, de ses acquis, de ses difficultés) par la mise en place d’ateliers et de dispositifs innovants.
  • la situation sociale de l’élève en favorisant un accueil et un accompagnement spécifique de l’élève (Internat pédagogique et éducatif, prises en charge spécifiques…)
  • les difficultés d’apprentissage en privilégiant l’accompagnement pédagogique par groupes de besoin, par sections professionnelles, et par un suivi individualisé effectué conjointement par les PLP référents et les P.E référents.

• Pour aller plus loin

- Plate-forme numérique du projet EREAPI

- Présentation d’EREAPI sur le site du CARDIE de Poitiers (Février 2015)

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