Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Évaluer sans dévaluer - CLG G. Philippe Niort     -    publié le 14/03/2016

Utiliser l’évaluation pour favoriser la persévérance scolaire

1 2 

• Le contexte de l’établissement

Travailler les competences en ilot cooperatif

Travailler les competences en ilot cooperatif

Le collège accueille 545 élèves répartis dans 20 classes (5 par niveaux) dans des locaux qui comportent 21 salles de classe, 2 salles multimédia (16 et 18 postes informatiques), 1 salle polyvalente et le CDI.
L’équipe éducative est composée de trente huit professeurs dont 8 enseignants en service partagé et 2 stagiaires, neuf auxiliaires de Vie Scolaire, les assistants d’éducation (5 ETP).


• Les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques sont de renforcer la cohérence des apprentissages, rendre l’élève actif et acteur de ses apprentissages, fixer des objectifs lisibles, accompagner l’orientation et donner du sens à l’École.

• La mise en œuvre

Nous mettons en place une évaluation positive, non chiffrée, toujours formative, dédramatisée, et surtout valorisante qui permet à chaque élève de progresser à son rythme, de donner le meilleur de lui même sans perdre l’estime de soi dans une compétition non plus avec ses pairs mais avec lui même. Nous cherchons à construire par le travail des compétences des apprentissages bienveillants et coopératifs dans des situations diversifiées, différenciées, adaptées.

• Pour aller plus loin

- Site du collège 

- Fiche expérithèque « Vers une évaluation positive »

- Fiche expérithèque « Objectif LUnE »

- Vidéo CANOPE=44]

- Intervention à la Conférence Nationale pour l’Évaluation des élèves (deuxième partie de l’après-midi du 11 décembre 2014, à partir de 1h02)

- Le collège qui dénote, reportage de Perrine Bonnet pour Envoyé Spécial, France 2, diffusé le 03/09/2015

• L’organisation

La diversité des publics accueillis - élèves à besoins particuliers : « dys » « précocité » « PPRE de passage CM2/6° » - , nous a mené à une réflexion approfondie sur l’évaluation afin de limiter le stress lié à l’évaluation, supprimer le risque de démobilisation voire de décrochage. Le travail et l’évaluation des compétences a doucement changé notre posture face aux apprentissages des élèves (travail coopératif en îlots, tâches complexes interdisciplinaires, pédagogie de projet) et infléchi nos pratiques d’enseignants (mutualisation des pratiques et des documents de travail, partage des compétences, co-enseignement).
L’essentiel de la mise en œuvre se fait en classe ordinaire : la plupart des cours sont organisés en îlots coopératifs. Les élèves sont placés dans des situations d’apprentissage diversifiées et adaptées à leurs compétences. Les apprentissages, comme les évaluations, font très souvent l’objet d’une différenciation pédagogique.
Nous proposons aux élèves de quatrième des ateliers annuels en barrette autour de taches complexes accompagnées en co-enseignement.
L’accompagnement personnalisé en classe de sixième s’organise en partie grâce au bilan des compétences des élèves : méthodologie, remédiation disciplinaire, remédiation transversale, développement personnel… Le bilan des compétences de l’élève est réalisé grâce au Livret Unique de l’Élève (LUnE), outil de suivi des compétences, capacités et connaissances.
Avec cet outil de diagnostic et d’accompagnement des apprentissages au fil des années du collège, les heures d’accompagnement personnalisé proposées à tous les niveaux par la réforme du collège seront l’objet d’une remédiation ou d’un accompagnement très ciblé.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex