Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Danse au collège - CLG Genevoix Châteauneuf sur Charente     -    publié le 16/03/2016

1 2 3 

• Le contexte de l’établissement

image danse au collège

image danse au collège

Le collège accueille 400 élèves répartis dans 16 divisions (4 classes par niveau). Pour cette activité, l’équipe dispose du gymnase municipal, situé à 5 minutes à pied du collège, avec une salle de danse, un dojo, d’un gymnase de type c (hand ball) et d’un petit gymnase dans le collège.

• Les intervenants, les lieux, les temps, les objectifs pédagogiques

2 classes de quatrième sont concernées, ces classes sont choisies au hasard et les élèves n’ont pas choisi de participer à cette action. Ils ont 4 heures d’EPS (au lieu des 3h) dont deux heures hebdomadaires consacrées à la classe danse. Ils sont encadrés par les professeurs d’EPS et une fois par mois, pendant 6 mois, par des intervenants extérieurs (Compagnies de Danse).

L’objectif principal de ce projet est l’émergence d’une image plus positive de soi par la reconnaissance et le respect de chacun des élèves en travaillant autour de la prise en compte des individualités : « comment être moi tout en étant dans le groupe ? »

• La mise en œuvre

Classes danses, ce sont des adolescents qui découvrent le spectacle vivant au travers de leurs enseignements, et dans des rencontres tout au long de l’année avec des chorégraphes, des danseurs mais surtout avec eux et l’image qu’ils ont d’eux.
Des moments pour s’affronter, se transformer, s’opposer, se toucher, se découvrir, et découvrir... apprendre, penser et à la fin, danser.

Les élèves disposent d’un Cahier danse où différents travaux sont proposés en lien avec le portrait, l’image de soi et un travail inter-disciplinaire. Le cahier est aussi un lieu d’expression et de collecte de documents divers. C’est un support lors du travail en danse.
La restitution du travail fera l’objet d’une exposition et d’une présentation au sein du collège ainsi qu’une représentation à la salle des fêtes de Châteauneuf en fin d’année scolaire.
La production finale associe les élèves de maternelle de l’école Marie Curie de Châteauneuf dans un travail en commun qui responsabilise grandement les collégiens.

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex