Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Arts de Faire Culinaires - CLG M de Valois Angoulême     -    publié le 16/03/2016

Fédérer les initiatives autour d’une action commune

1 2 3 4 5 6 7 

• Le contexte de l’établissement

LOGO Action AFCC

LOGO Action AFCC

Le collège Marguerite de Valois est situé à Angoulême dans une cité scolaire regroupant, outre le collège, un lycée général et un lycée des métiers (soit plus de 1500 élèves !). Les élèves proviennent pour 1/3 du quartier de la Grand Font / Bel Air d’Angoulême identifié en zone urbaine sensible, pour 1/3 de la zone résidentielle de la ville de l’Isle d’Espagnac et pour 1/3 du recrutement sur dossier pour les élèves des trois sections sportives (natation, football et handball fille).
Le collège se caractérise par une grande hétérogénéité de population, au sein des classes en termes de résultats scolaires, d’origine sociale et ethnique des élèves.

A l’inscription en sixième, 50% des familles sont issues de catégories socio-professionnelles défavorisées. Les partenariats avec le centre social du quartier et les collectivités territoriales sont importants et nécessaires pour améliorer le climat scolaire, réduire l’absentéisme et les retards. Le collège ne possède pas de restaurant scolaire, les demi-pensionnaires ont accès à la restauration de la cité scolaire et les internes sont hébergés au lycée Marguerite de Valois. Le dialogue avec certaines familles est parfois difficile, vécu comme un échec. Une méfiance envers les institutions existe. Le collège fait alors appel à des médiateurs pour rétablir la communication (centre social, assistante sociale, éducateur…) mais les activités menées dans le projet permettent aux parents d’avoir d’autres occasions pour venir au collège.

L’équipe pédagogique est constituée de 26 professeurs (ETP). Le collège accueille 370 élèves répartis en 15 divisions avec 3 classes de 6ème, 4 classes de 5ème, 4 classes de 4ème et 4 classes de 3ème. Il possède 36 salles de cours, salle d’étude, salle de réunion. La salle de cuisine pédagogique du Lycée des métiers Jean Rostand située dans la cité scolaire Marguerite de Valois est utilisée dans le cadre de cette démarche.

« Précédente  1 2 3 4 5 6 7  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex