Les cercles de lecture publié le 08/10/2018

Comment amener les élèves à échanger autour de leurs lectures ? Quelle activité orale mettre en place autour de la lecture ?

La mise en œuvre

Il s’agit d’apprendre « l’art de bien discuter pour apprendre » : au-delà d’une simple logique de participation, les cercles de lecture visent à mettre en place des réseaux de collaboration au sein de la classe.
Chaque élève est convié à fournir une contribution personnelle dans la compréhension et l’interprétation de textes. Les apports de chacun sont confrontés, évalués, discutés.
Le cercle de lecture comporte trois phases essentielles : la préparation du projet, sa réalisation et son évaluation.

A. La préparation du cercle de lecture

Il s’agit de préciser les enjeux poursuivis au cours de l’activité et dresser avec les élèves des tableaux de références répondant à deux questions très simples :

  • De quoi peut-on parler quand on discute d’une histoire ?
  • Quelles règles faut-il respecter dans un groupe pour qu’il y ait une vraie discussion entre tous ses membres ?
    Tableau de référence (PDF de 189.3 ko)

    Les cercles de lecture - Comment amener les élèves à échanger autour de leurs lectures ?