Accueil : Lettres
Accueil >> Se former >> Lire >> Les cercle...

article Les cercles de lecture     -    publié le 08/10/2018

Comment amener les élèves à échanger autour de leurs lectures ? Quelle activité orale mettre en place autour de la lecture ?

1 2 3 4 

• La mise en œuvre

Il s’agit d’apprendre « l’art de bien discuter pour apprendre » : au-delà d’une simple logique de participation, les cercles de lecture visent à mettre en place des réseaux de collaboration au sein de la classe.
Chaque élève est convié à fournir une contribution personnelle dans la compréhension et l’interprétation de textes. Les apports de chacun sont confrontés, évalués, discutés.
Le cercle de lecture comporte trois phases essentielles : la préparation du projet, sa réalisation et son évaluation.

- A. La préparation du cercle de lecture

Il s’agit de préciser les enjeux poursuivis au cours de l’activité et dresser avec les élèves des tableaux de références répondant à deux questions très simples :

  • De quoi peut-on parler quand on discute d’une histoire ?
  • Quelles règles faut-il respecter dans un groupe pour qu’il y ait une vraie discussion entre tous ses membres ?
    un document Tableau de référence (PDF de 189.3 ko)

    Les cercles de lecture - Comment amener les élèves à échanger autour de leurs lectures ?

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex