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article Lire à l’aide d’outils numériques     -    publié le 23/09/2018

Pistes de réflexion et présentation de ressources

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• Des outils pour améliorer la lecture

Lire s’entend tout d’abord au sens de décoder, déchiffrer. Au cycle 3, l’enseignant doit s’attacher à renforcer la fluidité de la lecture car une fluence limitée entrave la compréhension et, par conséquent l’interprétation. La pratique régulière de la lecture à voix haute permet, à partir des difficultés repérées, de mettre en place une remédiation de la langue que la lecture silencieuse ne permet pas (prononciation, déchiffrage, hésitation) et une imprégnation de la langue (structures, tournures).

Le recours à des enregistreurs vocaux numériques offre des possibilités intéressantes.

Ils permettent de palier les contraintes de temps. Il est en effet difficile de programmer des activités régulières de lecture à voix haute pour tous les élèves dans l’ordinaire d’une séquence d’enseignement. L’enregistrement numérique asynchrone présente une alternative. Il est possible de demander aux élèves d’enregistrer la lecture d’un texte en dehors du temps de classe et de collecter les productions pour les corriger.

  • Ils facilitent la vérification et permettent une détection et une explicitation plus fines des difficultés, des erreurs à l’aide des fonctions pause et retour en arrière. Ils facilitent la remédiation.
  • lIs permettent de conserver la trace des évolutions et donc d’observer plus précisément les progrès.
  • Ils permettent de protéger les élèves les plus faibles qui craignent le regard des autres et leur offrent la possibilité de faire autant d’essais que nécessaire.
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