Lire à l'aide d'outils numériques publié le 23/09/2018

Pistes de réflexion et présentation de ressources

Des outils numériques d’aide à l’entrée dans la lecture littéraire longue

Les lecteurs qui ne maîtrisent pas suffisamment le décodage, accèdent difficilement à un niveau de compréhension satisfaisant. La lecture d’un texte long ou d’une œuvre intégrale s’avère pour eux difficile et coûteuse. Plusieurs outils numériques peuvent leur venir en appui.

 Les livres audio disponibles en ligne ou les extraits intégrés aux manuels numériques permettent de lancer une œuvre ou d’accompagner intégralement la lecture. Si le plus simple est de communiquer le lien vers la ressource en ligne, il est aussi possible de créer un parcours de lecture.

Un exemple d’accompagnement de la lecture de L’Odyssée créé sur LearningApps associant la lecture/écoute des chapitres à des quiz permettant d’en vérifier la compréhension globale avant l’étude en classe.

 Des librairies et bibliothèques sonores sont accessibles en ligne. Elles offrent une grande variété de textes qui peuvent être téléchargées et stockées sur l’ENT et/ou sur une clef USB. De nombreux livres audio sont désormais accessibles gratuitement.Le serveur national des bibliothèques sonores de l’association des donneurs de voix propose un catalogue scolaire constitué à partir des demandes les plus fréquentes des professeurs de lettres.

- Conte-moi la lecture est une plateforme interactive qui permet de travailler la lecture au cycle 3. Elle regroupe 50 contes en version audio que l’on peut écouter en ligne ou télécharger pour un emploi hors connexion. Chaque texte est accompagné d’une fiche pédagogique et d’un questionnaire interactif ainsi que d’une fiche de lecture en réseau.