Littérature et livres numériques publié le 12/11/2018

Livres numérisés, livres enrichis, livres augmentés, livres interactifs … Quelles différences ? Quelles spécificités ?

Pages : 123

Scénarios pédagogiques introduisant la littérature numérique en classe 

 Quand la lecture se donne à voir et à entendre : de la lecture numérique d’une œuvre à la lecture d’une œuvre numérique. Dans cette séquence (pdf de 698 Ko), Carole Guérin-Callebout (académie de Lille) propose à des élèves de troisième une lecture comparative de La Place d’Annie Ernaux dans une double version, papier et numérisée, et de Tramway, œuvre numérique d’Alexandra Saemmer.

 L’homme d’aujourd’hui en question : littérature numérique et art contemporain. Dans cette séquence, Françoise Cahen (académie de Créteil) propose à des élèves de première la lecture de Déprise, une œuvre interactive en ligne de Serge Bouchardon.

 Impossibilités du souvenir : de G. Pérec à la littérature numérique, formes du récit du XX° et XXI° siècles. Dans cette séquence Yaël Boublil (académie de Paris) propose à une classe de troisième la lecture d’œuvres numériques, Déprise de Serge Bouchardon et Tramway d’Alexandra Saemmer.

Pour conclure, un padlet de ressources disponibles en ligne

Livres numériques - Ressources