Lire sur des écrans publié le 30/01/2018

Spécificités et enjeux de la lecture de documents numériques composites

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Une lecture spécifique à accompagner

Pour former à des compétences techniques et instrumentales, il convient de mettre l’élève en situation de lecture et de recherche d’informations sur écran. Au début de l’apprentissage, le guidage doit être important.
Ainsi au cycle 3 et début du cycle 4, il est préférable de limiter la recherche à un seul site sélectionné par l’enseignant. Pour prévenir le risque de dispersion, il est préconisé d’éviter les articles longs et complexes et/ou trop chargés d’animations et de publicités.

Il importe enfin, de structurer la recherche en plusieurs temps :

  • 1er temps : la préparation de la recherche
  • 2ème temps : la recherche d’informations
  • 3ème temps : le traitement des informations
  • 4ème temps : la restitution
  • 5ème temps : le retour sur le projet de lecture (but, questions, moyens utilisés, difficultés rencontrées, aides.)
    Schéma cognitif lecture documentaire

Un exemple en classe de sixième

Une recherche documentaire effectuée en prolongement de l’étude de L’Odyssée d’Homère
(voir fichier joint), permet de dégager les stratégies à développer pour lire et sélectionner l’information utile à la réalisation d’un dictionnaire des expressions issues de la mythologie.
L’objectif de la séance est de permettre aux élèves d’apprendre à s’orienter dans une page du dictionnaire en ligne Expressio, de repérer les différents documents et leur fonction, de distinguer le texte principal et les aides hypertextuelles.

Ressources consultées

 J. CRINON, « Lire à l’heure du numérique », revue Argos n°48

 La conférence de consensus "Lire, comprendre, apprendre", mars 2016, ENS-Lyon  (pdf de 1,3 Mo)

 Jean-François ROUET, « Quelles sont les spécificités de la lecture documentaire et de la recherche d’informations ? » in La lecture à l’heure du numérique, Paroles d’experts, Cnesco, mars 2016 (pdf de 2,1 Mo)

 André TRICOT, « Dans quelles mesures les supports numériques peuvent-ils compliquer ou faciliter l’apprentissage et la pratique de la lecture ? » in La lecture à l’heure du numérique, Paroles d’experts, Cnesco, mars 2016 (pdf de 260 Ko)

Document joint

Recherche documentaire effectuée en prolongement de l’étude de L’Odyssée d’Homère.