Accueil : Lettres

article « Lectures pour les collégiens » : une fiche pratique pour faire découvrir les listes d’Éduscol     -    publié le 26/10/2016    mis à jour le 28/10/2016

Une fiche pratique pour découvrir les listes d’ouvrages proposées sur Éduscol

La DGESCO a récemment mis à jour sur Éduscol un ensemble de listes de lectures destinées aux collégiens. Ces listes ont pour objectif d’ « enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité. »

• Une page Éduscol dédiée

Extrait de la page « Lectures pour les collégiens » - Éduscol.fr

Extrait de la page « Lectures pour les collégiens » - Éduscol.fr

La page « Lectures pour les collégiens » regroupe plusieurs listes :

- Des listes riches en contenus...

Les premières propositions de listes de lectures ont vu le jour il y a quelques années, et elles sont depuis régulièrement mises à jour. Chaque titre d’oeuvre présenté est corrélé à un genre, et un niveau indicatif est mentionné (5e, 4e ou 3e), ce qui facilite la sélection parmi toutes les propositions. Enfin, les nouveautés sont signalées par un logo aisément repérable. Il est à noter que depuis la rentrée 2016, la thématique EPI, présente sur certaines fiches, a fait son apparition.

- ... qui méritent d’être connues des enseignants, des élèves et des parents

Malgré la communication autour de ces listes et leur actualisation régulière, nombre de parents, et a fortiori, d’élèves, ne les connaissent pas...

- Nous proposons donc dans cet article une fiche pratique présentant de façon synthétique des exemples tirés de ces « Listes de lecture », ainsi que différents moyens d’y accéder en ligne (à retrouver en téléchargement, au bas de cet article).

• Une « fiche pratique » à diffuser

Le but est de donner de la visibilité à ces listes et ainsi d’encourager les lectures des collégiens en proposant, sous la forme d’extraits réunis dans une fiche pratique imprimable, une découverte de quelques titres en forme d’invitation à l’exploration.

- Pour les élèves

Imprimée par l’enseignant de français, affichée dans la classe ou encore mise à disposition des élèves qui souhaitent en prendre connaissance, elle permet de donner un premier aperçu de ce qu’il est possible de lire pour « enrichir [ses] expérience[s] de lecteur[...] et [pour] susciter [sa] curiosité. ».

- Pour les parents

Les parents peuvent également en être destinataires (à l’occasion de la présentation de début d’année, ou d’un rendez-vous plus personnel, par exemple), dans la mesure où ces derniers sont nombreux à apprécier recevoir des conseils de lecture adaptées à l’âge de leur(s) enfant(s) ou au thème étudié en classe ; cette fiche peut alors être une première aide efficace pour opérer des choix de lectures.

- Finalement, cette fiche constitue une invitation à aller consulter la page « Lectures pour les collégiens » du site Éduscol sur laquelle élèves et parents pourront mener une découverte plus riche et approfondie des propositions présentes sur le format papier.

Le titre, l’adresse internet de la page dédiée et le code QR intégrés à la fiche permettent de retrouver aisément le chemin vers les listes en ligne sur Éduscol.

un document Un premier pas vers la page « Lectures pour les collégiens » d’Éduscol (PDF de 496.5 ko)

Fiche pratique à télécharger et à diffuser

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex