Articles
Travail interdisciplinaire autour de l’enluminure en classe de 5e, proposé par Mmes Richard (professeure d’HG) et Billard (professeure d’arts plastiques) du collège Albert Camus de Frontenay-Rohan-Rohan.
Les Musées du Vatican constituent un ensemble regroupant 12 musées, formant ainsi l’une des plus grandes collections d’art dans le monde. Ils représentent une ressource incontournable dans le cadre notamment du programme d’ Histoire des arts - Enseignement de spécialité, série L : l’art et le sacré.
Ce travail d’Hélène Eftimakis est une étude de la grande peste de 1348 au travers de la littérature, de la peinture, de la musique, du théâtre et des sciences. Niveau 5e et 2nde.
Projet d’Histoire des Arts alliant l’histoire, la géographie, l’éducation civique, le français, les arts plastiques et les Tice. Niveau cinquième/quatrième.
Projet d’histoire des arts interdisciplinaire autour du thème du Carnaval. Niveau cinquième.
"La Dame, le Lion et la Licorne". Étude d’une tapisserie médiévale permettant de connaître le mode de vie de l’époque. Niveau cinquième.
La reprise d’un thème artistique dans l’histoire : la Vierge à l’enfant, avec une focale sur l’oeuvre de Raphaël. Le choix de l’oeuvre permet aussi d’aborder la question de la peinture religieuse, de la représentation de personnages bibliques et de la symbolique des couleurs. Plusieurs disciplines sont invitées à apporter leur pierre.
Pour apprendre en s’amusant ...
La cathédrale est une oeuvre, c’est aussi un projet médiéval. Ce travail d’histoire des arts choisit comme objet d’étude ces deux perspectives.
Une production de Mme Véronique Richard.
Voici un nouveau travail d’histoire des arts qui vous propose de croiser plusieurs regards disciplinaires afin d’aborder les débuts de l’islam ainsi que l’art islamique au programme de la classe de Cinquième.
Ce travail, à destination de la classe de cinquième (qui fait aussi référence au programme de seconde « L’Occident féodal, XIe-XVe s, Paysans et Seigneurs »), propose des ressources et des activités pédagogiques en Arts Plastiques, Lettres, Histoire, Géographie, Langues, SVT, Education Musicale et Education Physique pour découvrir et comprendre le Bas Moyen Age à travers son contexte social, religieux et économique...
Projet co-disciplinaire Lettres-Histoire/Arts Appliqués et Cultures Artistiques
Une exposition proposée par le service régional de l’inventaire, prêtée gratuitement aux établissements scolaires à partir de septembre 2010.
Article publié sur le Pôle civique
Élise Vigier, professeur de collège, nous propose un remarquable travail, construit autour d’un tableau de Hans Holbein le Jeune, permettant de traiter tous les aspects des bouleversements culturels et intellectuels, en leur conférant une grande cohérence. L’entrée par l’histoire des arts démontre la transversalité de cet enseignement.
Article publié sur le site Odyssée.
Philippe Grange-Ponte, professeur en collège, nous propose une originale façon de traiter la place de l’Église dans le nouveau programme d’histoire de 5ème, inscrit dans le chapitre sur l’occident féodal (XIe - XVe siècles) en mêlant histoire et histoire des arts.
Article publié sur le site Odyssée
Une étude de cas en histoire proposée en classe de seconde autour du peintre Holbein, accompagnée du travail de contextualisation. L’usage du TBI facilite le travail sur les différents documents.
Article publié sur le site Odyssée